Tarte fine à la tomate, façon provençale
En été, tout le monde adore la tarte à tomate, car très facile à préparer en vacances ou quand il fait un peu chaud! Pour changer de la recette traditionnelle familiale avec de la moutarde et du gruyère sur le fond de la tarte, je vous ai concocté cette nouvelle version au look et à la saveur des délicieuses tomates à la provençale de ma grand- tante Betty, sans oublier de jouer sur le côté multicolore des tomates anciennes! Ravie du résultat: les parfums de cette tarte m’ont rappelé des super souvenirs de vacances à Marseille!
Tarte fine à la tomate, façon provençale
Pour une tarte (4 à 6 personnes): 1 pâte de tarte brisée, 4 à 5 tomates anciennes de couleurs différentes (si possible), 1 c.à soupe de moutarde, 50g de comté râpé, 1 gousse d’ail, 6 branches de persil, 2 c.à soupe de chapelure (ou Panko japonaise), 1 c.à café d’herbes de Provence (ou origan), sel, poivre, huile d’olive.
Préchauffer le four, thermostat 180 degrés.
Étaler la pâte dans un moule. Piquer le fond avec une fourchette. Étaler la moutarde sur le fond. Saupoudrer de comté râpé.
Laver et couper les tomates en tranches épaisses de 0, 8cm. Les repartir sur le fond, en alternant les couleurs.
Laver et effeuiller le persil. Éplucher la gousse d’ail et la couper en morceaux. Mettre l’ail et le persil dans le bol d’un robot avec la chapelure. Saupoudrer les tomates avec cette persillade.
Saler, poivrer et rajouter un bon filet d’huile d’olive.
Mettre au four pour 35 à 40 minutes.
La servir tiède ou même froide, accompagnée d’une bonne salade de roquette.
Bon appétit!
Focus sur les bienfaits de la tomate en Diététique Chinoise:
La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle produit les liquides, nourrir le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaise la soif et évite la sécheresse. Elle rafraichit le Sang et calme les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit.
Ayant aussi une action pour nourrir le Yin du Foie, elle sera intéressante en cas de sécheresse oculaire et même pour traiter certains troubles de la vision, comme l’héméralopie ou en prévention de la cataracte.
Elle est antioxydante, conseillée en cas de maladies rénales, hépatiques, cardiaques, d’hypertension ou en prévention de cancers comme celui de la prostate, de l’estomac, du poumon, de l’œsophage, du colon et de la bouche. Elle contient deux antioxydants très puissants : la vitamine C et le lycopène caroténoïde qui lui donne sa couleur rouge qui sont tous deux intéressants pour empêcher le vieillissement des cellules et l’encrassement des vaisseaux sanguins. Cela en fera un très bon aliment pour soutenir le Cœur (couleur rouge !) et sa circulation.
Des études ont montré les bienfaits de la tomate qui seraient décuplés après sa cuisson. En effet, celle-ci contient 2 antioxydants puissants : la vitamine C et le lycopène (qui donnerait sa couleur rouge à la tomate). La chaleur force les cellules à libérer ce pigment qui donne plus de propriétés thérapeutiques et une meilleure assimilation. Ceci nous conforte dans l’idée que certains légumes deviennent plus digestes et gagnent en propriétés cuits, plutôt que cru. On a aussi remarqué l’augmentation du potentiel de la tomate associée à l’huile d’olive !
En application, on lui reconnaitrait aussi des propriétés anti-brûlures, en cas de coups de soleil, repulpantes et purifiantes, en masques de beauté. Le lycopène serait aussi intéressant pour limiter les effets secondaires de la radiothérapie.
Attention toutefois de ne pas consommer des tomates trop en excès, car étant très humidifiante (encore plus associée à la mozzarella !), en cas de vide de Yang de Rate, avec diarrhées chroniques, de surpoids ou d’œdèmes, de frilosité, car elle est de nature froide et laxative !
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio.
Attention! Les inscriptions ont déjà bien commencé, la formation de Diététique Chinoise sera limitée à 15 personnes, même par Visio!
Comments