top of page
Rechercher

Cabillaud au four, légumes à la grecque

Envie de poisson et d’îles grecques!… Toujours envie de vacances, alors cette recette est idéale pour vous faire encore un peu voyager!

Cabillaud au four, légumes à la grecque

Pour 2 personnes: 300g de filet de cabillaud, 6 pommes de terre, 10 petites tomates grappe, 2 gousses d’ail, le jus d’un citron, 1 c.à soupe d’origan, 4 c.à soupe d’huile d’olive, 4 tiges de persil, un peu de fêta émiettée, sel, poivre


Préchauffer le four à 200 degrés.

Éplucher et couper les pommes de terre en 4.

Préparer la marinade en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail écrasé, l’origan, sel et poivre. Mettre les pommes de terre dans un plat allant au four, et ajouter la moitié de la marinade. Bien mélanger avec la marinade et mettre au four pour 40 minutes.

Laver et couper les tomates en 4, les rajouter dans le plat de pommes de terre 10 minutes avant la fin. Ajouter les filets de poisson, sur le dessus des légumes et remettre au four, avec le restant de marinade, pour 12 minutes (pas plus!).

Servir chaque filet de poisson avec ses légumes, la sauce, quelques feuilles de persil ciselées, un peu de fêta émiettée et un filet d’huile d’olive.

Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Les poissons, en général, sont de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Rein/ Poumon/ Foie. Etant comme la viande une chair animale, ils tonifient la Rate/ Estomac, pour favoriser la production de Qi et de Sang, mais sans générer, comme les viandes, de mucosités. Attention toutefois, les poissons peuvent donner de la chaleur à la peau et des allergies cutanées. Les poissons seront recommandés en cas de fatigue, d’anémie, de faiblesses ou de maladies chroniques.


La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle va produire les liquides, nourrir le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaiser la soif et éviter la sécheresse. Elle va rafraichir le sang et calmer les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit.

Ayant aussi une action pour nourrir le Yin du Foie, elle sera intéressante en cas de sécheresse oculaire et même pour traiter certains troubles de la vision, comme l’héméralopie ou en prévention de la cataracte.


La pomme de terre est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Elle tonifie l’énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


Dans cette recette: Cette recette est tonifiante pour le Qi, l’énergie et le Sang, bien équilibrée dans les natures et saveurs des aliments. Elle sera idéale en intersaison (tant que les tomates sont encore de saison) ou en cas de fatigue ou d’anémie.


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien car « Bien manger, c’est atteindre le ciel !» (mon proverbe chinois de prédilection).


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de « Femme actuelle »

121 vues0 commentaire

Comments


bottom of page