Taboulé au quinoa rouge
- Perli Pascale
- 23 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil.
Comme j’étais invitée aujourd’hui chez Jérôme, mon ami de toujours, pour fêter l’Amour et l’Amitié, j’avais envie de préparer une salade bien rouge, couleur de l’Été, de la passion et du Cœur, selon la Diététique Chinoise, et rien de mieux que ce quinoa rouge pour improviser un pseudo taboulé, aux notes presque mexicaines! Tout le monde avait préparé de sacrées merveilles, des plats tout aussi délicieux les uns que les autres, à l’image de mon chaleureux ami de toujours!

Taboulé au quinoa rouge
Pour 6 personnes: 200g de quinoa rouge, 50g de grains de grenade, 200g de tomates cerises, 10 radis, 1/4 oignon rouge, 1 petit poivron corne rouge, 150g de fêta, 1 avocat, 1 oignon vert, 1/2 bouquet de coriandre, le jus d'1 citron, huile d'olive, sel, poivre.
Faire cuire le quinoa environ 20 minutes, dans pas trop d'eau. Finir de le laisser gonfler et refroidir à couvert.
Éplucher, laver et couper en petits morceaux les légumes,

les herbes et condiments. Récupérer les graines de grenade. Tout mettre dans un saladier, avec la fêta émiettée.

Arroser de jus de citron, saler, poivrer et arroser généreusement d'huile d'olive. Bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement.
Servir bien frais!
NB: L'idéal est de préparer cette salade un peu en avance, de façon à bien imbiber le quinoa de tous les parfums.

Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?
Le quinoa n’est pas une céréale connue de la tradition ancienne chinoise, puisqu’elle pousse en Amérique du Sud. Toutefois, la Médecine Chinoise s’est intéressée à cette céréale réputée pour ses nombreuses vertus nutritionnelles.
Selon la Diététique Chinoise: Le quinoa est de nature tiède (un plus pour une céréale qui va non seulement tonifier l’Énergie, mais aussi réchauffer le corps et tonifier le Yang!). Il est, comme toutes les céréales de saveur douce, mais aussi acide, avec un tropisme Rate/ Rein/ Cœur. En tonifiant le Yang de la Rate et du Rein, elle traite la frilosité, la fatigue avec sensation de froid, les selles molles par vide de Rate, les douleurs lombaires). Petit plus de cette céréale (comme la lentille d’ailleurs): elle nourrit le Sang et c’est la meilleure des céréales pour traiter le vide de Sang et l’anémie. Elle renforce la circulation sanguine, car elle tonifie le Qi du Cœur, ayant aussi l’action de calmer le Shen, l'Esprit, de traiter l’insomnie et la dépression par double vide Rate et Cœur.
Selon les recherches actuelles: Le quinoa est une céréale très digeste, comme le riz et sans gluten. C’est une source complète de protéines, d’Oméga-3 (lipides monoinsaturés aux vertus inflammatoires) et d’antoxydants. Il contribue à réduire le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et à réduire l’inflammation pouvant mener au durcissement des paros artérielles (athérosclérose). Il contient de bonnes quantités d’acides aminés essentiels, de vitamine E, de fer, de calcium et de phosphore, De couleur rouge, il contient de la bétacyanine, un antioxydant encore plus intéressant, pour lutter contre l’action des radicaux libres et le vieillissement.
Dans cette recette: La tentation est grande en été, avec les grosses chaleurs, de ne manger que des crudités. Comme dit le fameux dicton chinois: « Ce que la casserole n’a pas cuit, c’est ton corps qui va devoir le cuire » et manger trop cru sollicite beaucoup l’Énergie de la Rate, surtout si elle est déjà faible, avec des signes de fatigue chronique, frilosité, selles molles, œdèmes…
Dans cette salade composée, la céréale (quinoa) soutient la Rate et le système digestif et permet d’associer quelques crudités sans excès (tomates, poivrons, avocat).
La couleur rouge, couleur de l’été, est très présente dans cette recette avec le quinoa, la tomate, le poivron, l’oignon rouge et la grenade. Cela signifie un tropisme Cœur, pour cette salade, avec plein de super antioxydants propices au système cardio-vasculaire.
C’est donc la salade idéale pour soutenir le Cœur en cette saison, une bénédiction aussi pour les Amoureux de la vie!
Pour d’autres idées de salades composées d’été:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!








Commentaires