top of page
Rechercher

Salade de quinoa aux légumes grillés et burrata

Dernière mise à jour : 8 mars

Pour rentrer tranquillement dans le printemps, sans abuser des crudités, en ces jours toujours frisquets, voici la salade complète parfaite!



Salade de quinoa aux légumes grillés et burrata

Pour 2 personnes: 120g de quinoa, 60g de mélange roquette et mâche, 1 grosse betterave crue, 3 carottes, 1c.à café de paprika fumé, 1c.à soupe d’origan, 1 burrata, 1 poignée de pignons de pin, ciboulette, 2 oranges sanguines, huile d’olive, sel, poivre.


Mettre le four à chauffer à 180 degrés.

Éplucher la betterave, la couper en quartiers. Éplucher les carottes, les couper dans le sens de la longueur. Les mettre au four sur un papier cuisson huile, après les avoir saupoudrées de paprika, origan, sel, poivre et un filet d’huile d’olive. Les cuire 40mn.

Pendant ce temps, cuire le quinoa et le faire refroidir.

Préparer dans chaque assiette un fond de salade, avec au centre le quinoa, poser par dessus en étoile les légumes grillés et 1/2 burrata.

Faire griller à sec les pignons de pin. Les rajouter sur le dessus, ainsi que la ciboulette ciselée. Saler, poivrer, rajouter un filet d’huile d’olive et le jus d’orange pressée.

Miam! Régalez- vous bien!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Focus sur le quinoa: Le quinoa n’est pas une céréale connue de la tradition ancienne chinoise, puisqu’elle pousse en Amérique du Sud. Toutefois, il a été sujet à des recherches en Chine, car réputé aussi pour ses super qualités nutritionnelles.

Selon la Diététique Chinoise: Le quinoa est de nature tiède (un plus pour une céréale pour non seulement tonifier le Qi, l’Énergie, mais aussi réchauffer le corps et tonifier le Yang!). Il est, comme toutes les céréales de saveur douce, mais aussi acide, avec un tropisme Rate/ Rein/ Cœur. En tonifiant le Yang de la Rate et du Rein, elle traite la frilosité, la fatigue avec sensation de froid, les selles molles par vide de Rate, les douleurs lombaires). Petit plus de cette céréale (comme la lentille d’ailleurs): elle nourrit le Sang et c’est la meilleure des céréales pour traiter le vide de Sang et l’anémie. Elle renforce la circulation sanguine, car elle tonifie le Qi du Cœur, ayant aussi l’action de calmer le Shen, l'Esprit, de traiter l’insomnie et la dépression par double vide Rate Cœur.


Selon les recherches actuelles: Le quinoa est une céréale très digeste, comme le riz et sans gluten. C’est une source complète de protéines, d’Oméga-3 (lipides monoinsaturés aux vertus inflammatoires) et d’antoxydants. Il contribue à réduire le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et à réduire l’inflammation pouvant mener au durcissement des paros artérielles (athérosclérose). Il contient de bonnes quantités d’acides aminés essentiels, de vitamine E, de fer, de calcium et de phosphore, De couleur rouge, il contient de la bétacyanine, un antioxydant encore plus intéressant, pour lutter contre l’action des radicaux libres et le vieillissement.


Dans cette assiette, les légumes grillés au four vont aussi être plutôt tonifiants et vont compenser la fraicheur de la salade verte, du jus d’orange et de la burrata. Voici donc une salade qui fera bien la jonction entre l’hiver et les beaux jours du printemps.


NB: A la question que vient de me poser une de mes lectrices, Sally: "Est-ce bien de manger de la mâche crue en cette saison?". Voici ce que je viens de lui répondre:

"En effet, cela dépend de l’Énergie de la Rate de chacun. Les crudités ne sont pas recommandées lorsque le système digestif est faible. Je répète souvent ce proverbe chinois: "Ce que la casserole n'a pas cuit, c'est ton corps qui va devoir le cuire". Mais là, avec les beaux jours, on peut manger tranquillement un peu plus de crudités, surtout si elles sont réchauffées par des légumes grillées, pignons de pin, quinoa (de nature tiède) et bien sûr, bien arrosés de vinaigrette!

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du compte « Famille healthy » sur Instagram


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise du Yin Yang et des 5 Éléments et pouvoir grâce à elle améliorer votre alimentation et mode de vie, il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire à ma prochaine formation qui commencera les 9/10 mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).





126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page