top of page

Baba Ganoush

Le caviar d’aubergines version libanaise!

J’adore son petit nom qui veut dire Baba « père » et Ganoush « celui qui est charmeur », et qui vaut sa réputation à son bon goût fumé d’aubergines bien cramées au four, sublimé par l'ail, le jus de citron et surtout une bonne dose de tahin (purée de sésame).

Baba Ganoush

Pour 6 personnes: 3 aubergines, 100g de tahin (purée de sésame), 1 jus de citron, 2 gousses d’ail, sel, poivre, quelques grains de grenade, persil haché, huile d’olive.


Préchauffer le four à 240 degrés.

Laver les aubergines et les entailler avec un couteau, pour éviter qu’elles ne craquent pendant la cuisson.

Les mettre au four 40 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir au four.

Les éplucher, égoutter la chair 5 minutes dans une passoire.

Mettre dans un blender les aubergines avec le jus de citron, l’ail épluché, le tahin, sel et poivre. Mixer grossièrement (l’idéal étant qu’il reste un peu des morceaux d’aubergines.

Vérifier l’assaisonnement.

Transvaser dans un joli bol de service. Arroser généreusement d’un filet d’huile d’olive.

Parsemer sur le dessus quelques graines de grenade (pour l’acidité) et des feuilles de persil.

Servir avec du pain libanais pitta, sinon des grissini, des toasts de pain grillé ou même des petits légumes crus!

Régalez-vous bien avec ce fameux baba ganoush!


Focus sur les bienfaits de l’aubergine, selon la Diététique Chinoise:

L’aubergine est de nature fraiche (comme beaucoup de légumes d’été, comme la tomate, le concombre, le poivron), de saveur douce et de tropismes Rate/ Estomac/ Gros Intestin, donc avec une action surtout sur le système digestif. De par sa nature fraiche, elle sera intéressante pour activer et rafraichir le sang. Comme elle agit de manière prioritaire sur le Gros Intestin, elle soulage les inflammations intestinales, surtout lorsque celles-ci peuvent donner des saignements. Elle va pouvoir traiter la constipation par chaleur/ sécheresse, avec selles sèches difficiles à évacuer, (étant très fibreuse, elle favorise le péristaltisme), elle sera aussi intéressante pour traiter et calmer les douleurs des hémorroïdes.

On pourra aussi utiliser l’aubergine crue en cataplasmes, en cas de furoncles, morsures d’insectes ou l’ulcère variqueux ou diabétique, car elle clarifie la chaleur au niveau de la peau.


Les recherches actuelles lui donnent un bon taux d’antioxydants, surtout de la catégorie des anthocyanines, comme tous les aliments de couleur violette, raison pour laquelle il est important de consommer sa peau, car c’est surtout elle qui est riche en antioxydants. C’est aussi une source de cuivre intéressante, celui-ci étant nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, pour augmenter la capacité du corps à se défendre contre les radicaux libres.

C’est grâce à cela que l’aubergine aura une action intéressante pour protéger le système nerveux, traiter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.


Pour la petite anecdote : l’aubergine a été longtemps mal considérée, car de la famille des solanacées (plantes toxiques comme la mandragore ou la dattura). On l’appelait le légume des sorcières et même en Italie, son nom « melanzena » (la pomme malsaine) lui viendrait de cette mauvaise réputation ! On l’accusait de rendre fous ceux qui la consommaient!

Mais c’est vrai que c’est un des rares légumes qu’il est formellement interdit de manger cru!


Précautions d’emploi : Etant de nature froide et lubrifiante, ne pas en abuser en cas de selles molles (car laxative) et e Froid par Vide de l’Estomac, elle peut aggraver les symptômes


Dans cette recette: Cette recette originaire du Liban reste très bien équilibrée entre la fraicheur de l’aubergine et la tiédeur de l’ail et de la purée de sésame, à laquelle s’ajoute la cuisson un peu brûlée au four, qui va aussi « Yang-guiser » la nature fraiche de ce légume d’été. A noter que dans de nombreuses recettes traditionnelles de tous les pays du monde, l’aubergine est accompagnée d’épices ou de viande de mouton, pour la réchauffer!


Autres recettes à base d’aubergines, de tous les horizons:

Et bien sûr mon article « Sacrée aubergine » pour connaitre tous les bienfaits de l’aubergine!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Ma cuisine libanaise » de Carla Rebeitz (Editions Marabout)


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!


Comments


bottom of page