top of page
Rechercher

Aubergines à la Sichuanaise

Dernière mise à jour : 5 nov. 2023

Je vous ai déjà présenté toutes sortes de recettes à base d’aubergines, mais pas encore la version chinoise Sichuanaise! Un vrai délice qui se prépare en 20mn chrono et qui est bien meilleure avec des aubergines asiatiques, longues, tendres et à la peau très fine! Vous en trouverez dans les épiceries chinoises.

Aubergines à la Sichuanaise

Pour 4 personnes: 4 aubergines asiatiques, 2 gousses d’ail, 2cm de gingembre, 2 ciboules chinoises, 1/2 bouquet de coriandre, 1/2 c.à café de poivre de Sichuan, 1/2 c.à café de purée de piment (type Sriracha), 1 c.à soupe de sauce soja, 1 c.à café de sucre en poudre, 1 c.à soupe d’huile neutre.


Rincer les aubergines et ôter leur pédoncule. Les couper en tranches de 1cm. Les précuire à la vapeur 5mn.

D’autre part, éplucher et hacher les gousses d’ail. Éplucher le gingembre, le râper finement. Écraser un peu le poivre si possible dans un mortier. Ciseler les ciboules, laver et effeuiller la coriandre.

Faire chauffer l’huile dans un wok, y jeter l’ail, le gingembre, le piment, le poivre de Sichuan, les aubergines et le sucre. Faire sauter 5 à 10mn à feu vif.

En fin de cuisson, verser la sauce soja, mélanger. Servir bien chaud, parsemé de ciboule et de coriandre, avec du riz blanc.

Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

L’aubergine est de nature fraiche (comme beaucoup de légumes d’été), de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin : elle active et rafraichit le sang, traite la constipation par chaleur/ sécheresse et aussi de par son action sur le sang, elle traite et calme la douleur des hémorroïdes. On pourra aussi utiliser l’aubergine crue en cataplasmes, en cas de furoncles, morsures d’insectes. L’aubergine sera aussi intéressante pour protéger le système nerveux, traiter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.

Dans cette recette, elle va être légèrement réchauffée par l’ail, le gingembre, les ciboules et surtout le poivre de Sichuan et le piment! La recette sera ainsi un peu plus adaptée aux baisses de températures!

Pour en savoir plus sur l'aubergine et voir d'autres recettes, je vous conseille mon article "Sacrée aubergine"


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une ecette de "Cuisine et vins de France »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).





159 vues0 commentaire

Comments


bottom of page