Tajine de poulet aux aubergines, olives et citron confit
Dernière mise à jour : 17 nov.
L’aubergine, comme vous le savez, est ma meilleure amie, même si elle n’est plus trop de saison!…Elle est utilisée dans de nombreuses recettes du monde entier. Toutefois, je ne l’avais pas encore testée en version marocaine, en tajine. Encore une belle façon de la savourer! Sa nature est froide, de saveur douce, selon la Diététique Chinoise (c’est un légume d’été et de début d’automne). Dans cette recette, elle est bien réchauffée par les condiments et les épices.
Tajine de poulet aux aubergines, olives et citron confit
Pour 4 personnes: 3 cuisses de poulet (ou 6 hauts de cuisses), 3 aubergines, 3 oignons jaunes et rouges, 2 gousses d’ail, 1,5cm de gingembre, 1 c.à soupe de ras-el hanout, 1 c.à soupe de carvi (ou cumin), 1 c.à café de cannelle, 1 feuille de laurier, 2 c.à soupe de concentré de tomate, 2 citrons confits, 20 olives violettes (ou Kalamata), 1/2 bouquet de coriandre, huile d’olive, sel, poivre.
Laver et ôter le pédoncule des aubergines. Les couper en 4 dans la longueur, puis en tranches de 0,7cm d’épaisseur. Dans un wok, faire chauffer 3 c.à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les aubergines, en remuant régulièrement, pendant 20 minutes. Saler, poivrer.
Éplucher et émincer les oignons, l’ail et le gingembre. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 2 c.à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les morceaux de poulet, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Les sortir de la cocotte et faire blondir les oignons dans l’huile. Y ajouter les épices, l’ail et le gingembre.
Remettre le poulet, le concentré de tomate, le cube de bouillon de poulet émietté, les citrons confits coupés grossièrement, le laurier, la moitié de la coriandre effeuillée et 25cl d’eau.
Cuire à petit feu (ou couvert au four) pendant 1 heure.
Ajouter les olives et cuire 15 minutes de plus.
A servir bien chaud avec une semoule de couscous ou de boulgour, décoré de quelques feuilles de coriandre!
Bon appétit!
A noter: Ce plat sera encore meilleur réchauffé!
Focus sur l'aubergine, selon la Diététique Chinoise:
L’aubergine est de nature fraiche (comme beaucoup de légumes d’été, comme la tomate, le concombre, le poivron), de saveur douce et de tropismes Rate/ Estomac/ Gros Intestin, donc avec une action surtout sur le système digestif. De par sa nature fraiche, elle sera intéressante pour activer et rafraichir le sang. Comme elle agit de manière prioritaire sur le Gros Intestin, elle soulage les inflammations intestinales, surtout lorsque celles-ci peuvent donner des saignements. Elle va pouvoir traiter la constipation par chaleur/ sécheresse, avec selles sèches difficiles à évacuer, (étant très fibreuse, elle favorise le péristaltisme), elle sera aussi intéressante pour traiter et calmer les douleurs des hémorroïdes.
Les recherches actuelles lui donnent un bon taux d’antioxydants, surtout de la catégorie des anthocyanines, comme tous les aliments de couleur violette, raison pour laquelle il est important de consommer sa peau, car c’est surtout elle qui est riche en antioxydants. C’est aussi une source de cuivre intéressante, celui-ci étant nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, pour augmenter la capacité du corps à se défendre contre les radicaux libres.
C’est grâce à cela que l’aubergine aura une action intéressante pour protéger le système nerveux, traiter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.
Pour l’anecdote : l’aubergine a été longtemps mal considérée, car de la famille des solanacées (plantes toxiques comme la mandragore ou la dattura). On l’appelait le légume des sorcières et même en Italie, son nom « melanzana » (la pomme malsaine) lui viendrait de cette mauvaise réputation ! On l’accusait de rendre fous ceux qui la consommaient…
Dans cette recette: L’aubergine (même si elle n’est plus trop de saison, on est sensés être rentrés dans l’hiver, selon le Calendrier chinois, depuis le 7 novembre) est toutefois bien réchauffée par les épices, ce qui est d’ailleurs souvent le cas dans de nombreuses recettes du monde entier.
Accompagnée d’une céréale, cela en fait un plat complet, une assiette idéale parfaite, comprenant une viande pour tonifier le Qi et nourrir le Sang, une céréale pour tonifier le Qi et des légumes ayant plein de propriétés thérapeutiques pour éviter de nombreuses maladies, grâce à ses fibres et antioxydants.
Pour en savoir plus sur l'aubergine et avoir d'autres idées de recettes, je vous conseille mon article "Sacrée aubergine"
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Un grand merci à Marie pour les photos!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise
Comments