Rechercher

Pizza à l’aubergine de Sicile

Mis à jour : juil. 10

Vous avez sûrement mangé de très bonnes oranges, citrons ou tomates de Sicile, mais connaissez-vous les grosses aubergines de Sicile, rondes et dodues de la taille de petits ballons de rugby . C’est en passant chez un traiteur italien à Vincennes que je les ai découvertes; celui-ci m’en ayant vanté son goût, j’ai voulu la tester… et rien de mieux, vue sa forme, que d’en avoir coupé de grosses tranches passées au four avec quelques herbes, comme le Zaatar, pour pouvoir les déguster… et rien de mieux encore que de choisir d’en recouvrir une pizza ! En effet, cette aubergine remplie de soleil était exceptionnelle en goût.

En attendant mon prochain article sur l’aubergine et ses vertus en Diététique Chinoise, voici cette recette de pizza. Je vous proposerai aussi bientôt une recette de salade d’aubergine grillée à la féta, une autre d’aubergine version chinoise, à la Sichuanaise, voir un curry indien d’aubergine, sans oublier la « Caponata sicilienne » dont vous trouverez la recette sur ce blog. Il y a tellement d’idées à explorer avec ce légume d’été utilisé avec merveille dans toutes les cuisines du monde !


Pizza à l’aubergine de Sicile

Pour cette recette, j’ai testé pour la 1ère fois une pâte à pizza surgelée de chez Picard. Si vous n’avez pas le temps de la préparer vous-même, cette pâte surgelée est bien meilleure que les pâtes à dérouler au rayon frais !

Pour 4 personnes :1 pâte surgelée, 1 grosse aubergine de Sicile (ou d’ailleurs), 1 mozzarella di buffala, 3 c. à soupe de coulis de tomate, 8 olives noires, Zaatar, origan, huile d’olive, sel, poivre, roquette pour décoration (facultatif)


Faire décongeler la pâte à pizza. Faire chauffer le four thermostat 200°.

Laver l’aubergine et la couper en grosses tranches de 0,8cm d’épaisseur.


Mettre un papier sulfurisé sur une plaque allant au four et l’enduire au pinceau d’huile d’olive. Y placer les tranches d’aubergines. Les enduire à nouveau d’huile d’olive au pinceau. Saler, poivrer et saupoudrer d’un peu de Zaatar (sésame mélangé à de l'origan, une épice libanaise, sinon utiliser juste de l'origan). Mettre au four pour 30mn jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.


Pendant ce temps, étendre la pâte, la poser sur une plaque de cuisson. L’enduire de coulis de tomates. Répartir dessus les aubergines grillées, les morceaux de mozzarella, les olives et saupoudrer encore avec un peu d’origan.


Mettre au four à 200° pour 20mn, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Le petit plus : rajouter par dessus à la fin, à la sortie du four un peu de roquette fraiche coupée pour la décoration et un filet d’huile d’olive ou d’huile pimentée. Régalez-vous bien !


Focus sur les bienfaits de l’aubergine en Diététique Chinoise :

L’aubergine est de nature fraiche (comme beaucoup de légumes d’été, comme la tomate, le concombre, la courgette) et de tropismes Rate/ Estomac/ Gros Intestin, avec une action surtout sur le système digestif. De par sa nature fraiche, elle sera intéressante pour activer et rafraichir le sang. Comme elle agit de manière prioritaire sur le Gros Intestin, elle soulage les inflammations intestinales, surtout lorsque celles-ci peuvent donner des saignements. Elle va pouvoir traiter la constipation par chaleur/ sécheresse, avec selles sèches difficiles à évacuer, (étant très fibreuse, elle favorise le péristaltisme), elle sera aussi intéressante pour traiter et calmer les douleurs des hémorroïdes.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources :

« Ces aliments qui nous soignent » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet (Editions Guy Tredaniel)



151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout