top of page
Rechercher

Salade de boulettes à la vietnanienne

Dernière mise à jour : 23 août 2023

L’été, avec encore ses gros coups de chaleur, invite à des salades rafraichissantes. Celle-ci est toute en fraîcheur et en saveurs, avec ses boulettes très parfumées! C’est un voyage assuré vers le Vietnam, sans prendre l’avion, sans empreinte carbone et aussi sans faire pédaler sous la pluie le pauvre livreur d’Uber Eat! Voici un plat pas si compliqué à préparer à la maison, juste besoin de prévoir les ingrédients, après avoir fait un petit tour à l’épicerie asiatique du coin.

Promis, je vous fais bientôt un article sur une épicerie chinoise de Belleville que j’adore, surtout pour tous ces légumes et fruits assez particuliers et les merveilles qu’on peut y trouver pour cuisiner asiatique et se régaler.

Salade vietnamienne aux boulettes

Pour 4 personnes: 400g de viande hachée (porc et bœuf), 400g de vermicelles de riz, 1 carotte, 1 petit concombre, 2 oignons verts, 1 gousse d’ail, 2cm de gingembre râpé, 1 œuf, 30g de chapelure, les feuilles de 4 tiges de coriandre et menthe, le zeste d’un citron vert, 1 poignée de cacahuètes grillées et salées

Pour la sauce: 2 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe de sucre, le jus d’un citron vert, 4 c.à soupe d’huile neutre, 2 c.à soupe de sauce de poisson, 1 peu de piment frais ciselé.


Commencer par préparer les boulettes en mélangeant la viande hachée, un oignons vert ciselé très finement, la gousse d’ail pressée, le gingembre râpé, l’œuf, la chapelure, la moitié des feuilles de coriandre et menthe coupées finement, le zeste d’un citron vert.


Former des boulettes de la taille de balles de ping pong, en les roulant dans ses mains.


Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé un peu huilé et les cuire 25mn dans un four préchauffé à 180 degrés jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Pendant ce temps, cuire les vermicelles de riz, comme indiqué sur le paquet. Les refroidir sous l’eau froide. Éplucher et râper la carotte. Éplucher et émincer très finement le concombre, ainsi que l’oignons vert, les feuilles de menthe et coriandre restants.

Écraser grossièrement la poignée de cacahuètes.

Préparer une sauce en mélangeant les ingrédients ci-dessus.

Dans de grands bols, repartir les nouilles froides, les légumes et herbes, les cacahuètes, les boulettes encore tièdes et la sauce.

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Voici l’exemple même de l’assiette idéale dont je vous parle souvent! Cette salade, comme d’ailleurs le mythique « Bo bun », associe les céréales (les pâtes de riz) pour tonifier le Qi, l’Énergie, la viande (les boulettes) pour tonifier le Qi et nourrir le Sang et les légumes, avec tous leurs bienfaits thérapeutiques, couleurs, saveurs, antioxydants pour éviter de nombreuses maladies et d’encrasser le corps. Les condiments (herbes aromatiques, gingembre, oignons, ail) permettent d’apporter d’agréables parfums à ce plat, mais aussi en étant de saveur piquante, de libérer la surface et faire circuler le Qi. Équilibre parfait pour cette recette entre aliments qui rafraichissent (comme le concombre, la menthe) et aliments qui réchauffent (épices, cacahuètes), avec la part belle aux céréales et viande qui, étant de nature neutre, harmonisent et cocoone la Rate qui, avec ces fortes chaleurs caniculaires, doit être soutenue, en tant que source de production de l’Énergie et du Sang.

Les recettes traditionnelles, comme le couscous, les tajines, les currys, la soupe au pistou, la blanquette de veau ont souvent ce parfait équilibre. Ils nous permettent d’être en bonne santé.

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla avec pour source une recette du super site « La cuisine, c’est simple »: « Simple comme une salade de boulettes vietnamiennes »!


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et cette fameuse « assiette idéale », pour être en bonne santé, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).



1 186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page