Rechercher

Salade de melon, roquette, coppa

Dernière mise à jour : 4 août

Voici une recette que je vous publie en priorité car tout à fait d’actualité avec cette canicule que nous traversons depuis quelques jours. Je vous donnerai aussi prochainement ma recette de tzatziki, façon salade de concombres avec yaourt grec, oignons frais et coriandre (mais cela pourrait aussi être de la menthe fraiche!). La canicule appelle des aliments rafraichissants et très hydratants pour le corps et aussi de ne pas faire trop chauffer le four dans la journée, tellement il est compliqué de faire baisser la température ambiante. Vive les salades, les tomates, le melon, le concombre, la pastèque, la menthe…, tous aliments de cette saison Été, qui ont pour natures fraiche à froide, ce qui veut dire que ces aliments (non pas parce qu’ils sortent du frigo), lorsqu’ils sont assimilés par l’estomac, vont rafraichir le corps et lui permettre de s’adapter aux fortes chaleurs. Dame Nature est très bien faite car, si l’on mange les aliments, fruits et légumes de saison, à priori, on ne se trompe pas car les aliments de saison, vont favoriser l’adaptation aux températures, la thermogenèse du corps. En été, ils rafraichissent, en hiver, ils réchauffent et tonifient!

Et puis, pour bien réhydrater le corps, rien de mieux que les fruits, dont le melon, qui cumulent les saveurs acide et douce, permettant ainsi de garder encore plus les liquides organiques dans le corps, et de ce fait d'hydrater correctement le corps, mieux que de boire des litres et des litres d'eau!

Le melon est un de nos meilleurs amis en cette période caniculaire. J’ai trouvé cette recette délicieuse et tout à fait appropriée dans un livre de la collection « Simplissime » de JF Mallet: « Salades pour les gourmandes ». Il mérite bien son nom car il y a plein d’idées très simples pour renouveler nos idées de salades.


Salade de melon, roquette, coppa

Pour 2 personnes: 1 melon, 50g de roquette, 4 tranches de coppa (si possible piquante), 2 c.à soupe d’huile d’olive, 1 c.à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre


Couper le melon en tranches, épépiner et couper en petits cubes.

Couper les tranches coppa en fines lamelles. Laver et sécher la roquette.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier. Rajouter l’huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre. Remuer. Vérifier l’assaisonnement.

NB: Une belle idée proposée par le livre « Simplissime »: présenter cette salade dans chaque moitié de coque de melon!

Vous allez vous régaler!…


Focus sur le melon et ses intérêts thérapeutiques!

Le melon est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Cœur/ Estomac. De par sa nature fraiche, il sera très intéressant en périodes estivales pour désaltérer, couper la soif, nous hydrater, mais aussi pour rafraichir le corps, clarifier la chaleur, en cas de fièvre, coup de chaud, éruptions cutanées, insomnies et même agitation mentale causées par la chaleur excessive. Il favorise la diurèse et sera intéressant en cas d’humidité/ chaleur sur la Vessie, d’infections urinaires.

Du point de vue des recherches modernes, il est recommandé comme un des fruits les plus riches en bêta-carotènes, avec la mangue et l’abricot. Cet antioxydant favoriserait la vision et protégerait la rétine, permettrait d’avoir une belle peau, nous donnant une bonne mine, favorisant le bronzage et le rajeunissement cellulaire. Autre vertu du bêta-carotène : prévenir de certains cancers et protéger de l’arthrite inflammatoire. Contenant 90% d’eau, il sera donc très intéressant pour nous hydrater, couper la soif et, en même temps éliminer les toxines par les urines. Il apporte une dose importante de potassium et très peu de sodium, ce qui en fait un aliment très diurétique, intéressant pour un régime avec seulement 48 calories pour 100g !


Précautions d’emploi : Attention ! Il sera déconseillé, en cas de vide de Yang de la Rate ou du Rein, ou de colites chroniques, car de nature très rafraichissante! Ne pas en abuser surtout si vous avez tendance aux selles molles ou diarrhées!

Pour le rendre plus digeste, on peut rajouter du poivre pour le réchauffer, sinon du porto, comme c’est la tradition, car l’alcool réchauffe, comme le poivre, les épices ou même du jambon de Parme (ou de la coppa)!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration une recette de « Simplissime. 100 recettes. Salades pour les gourmandes » de JF Mallet (Editions Hachette Cuisine) mais aussi:

« Ces aliments qui nous soignent » de P.Sionneau et J.Chapellet (Editions Guy Trédaniel)

« Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Editions Hachette cuisine )


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations à la Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)

164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout