Rechercher

Le céleri branche: grand remède depuis l'Antiquité!

Dernière mise à jour : 7 mai

Le céleri branche, légume de printemps par excellence, n’est pas un légume forcément très apprécié car il a un goût très prononcé, il sert d’ailleurs souvent de condiment pour rehausser en Italie, une sauce bolognaise ou en Sicile, une caponata ou une salade de poulpe, sinon des moules marinières.

Pourtant, depuis l’Antiquité, en Egypte, en Grèce, on lui reconnait de nombreuses propriétés médicinales, voir aphrodisiaques, ce qui va être confirmé aussi par la Médecine Chinoise.

Il fait partie de la famille des Apiacés (ombilifères) et a comme cousins: le céleri rave, le persil céleri appelé aussi âche des marais ou livêche, utilisé au Moyen-Age en magie, dans les philtres d’amour. Cette fameuse saveur du persil céleri, appelée couramment en Alsace, Suisse et Allemagne, « plante à maggi » est celle, malheureusement chimique aujourd’hui de la sauce « Maggi » beaucoup utilisée en Asie et dans le monde entier, pour rehausser les plats.

Je vous conseille de trouver des plantes de persil-céleri dans les jardineries, et d’en assaisonner vos salades, sauces, pour mettre un peu de magie dans vos plats, voir attirer les amoureux, mais le céleri branche fera aussi très bien l’affaire, car leurs propriétés sont très similaires.


La livêche officinale (ou âche des marais) de la même famille que le céleri branche.


Selon la Diététique Chinoise, le céleri branche (son nom chinois Qin Cai) est de nature fraiche, de saveur douce, légèrement piquante, il a un tropisme Foie, Estomac, Poumon, Vessie. Il clarifie la chaleur du Foie, abaisse le Yang du Foie (Josette Chapellet, mon mentor, disait que c’était l’équivalent en point d’acupuncture du 3F Taichong, voir du 2F). C’est pour cette raison le grand remède de l’hypertension artérielle. Il calme aussi la chaleur de l’Estomac et harmonise celui-ci, surtout en cas d’excès de consommation d’alcool. Il clarifie aussi la Vessie et favorise la diurèse, il traite l’œdème, le diabète, fait baisser aussi le cholestérol, favoriserait la perte de poids, surtout causée par le stress et surmenage. C’est son fort pouvoir diurétique, le fait qu’il clarifie bien la chaleur du Foie et en même temps son aspect détoxifiant (il élimine le Tan, les mucosités) qui en font tous réunis un grand remède contre l’hypertension artérielle. Il sera intéressant aussi pour traiter la goutte, les rhumatismes, les colites néphrétiques mais aussi les bouffées de chaleur par vide de Yin, avec Yang apparent.


Selon la « théorie des signatures », le céleri branche pourrait s’assimiler à la forme des os, donc il devrait avoir une action aussi pour consolider les os.

Les recherches actuelles ont montré que le céleri branche possèderait une substance, le 3NB, aux propriétés antalgiques, qui permettrait de soulager les douleurs d’arthrites ou de foulures. Il a aussi un complexe de composés, les coumarines, qui lui confèrent un fort pouvoir diurétique, en plus de son fort taux en potassium, ce qui le rend intéressant pour traiter les infections urinaires, mais aussi l’hypertension artérielle, comme les Chinois l’avaient découvert, il y a déjà fort longtemps !


Juste pour la petite histoire, le céleri fut longtemps considéré comme aphrodisiaque ! Il représentait chez les grecs force et virilité, ceci confirmé par la science qui a trouvé dans le céleri une substance induisant la production de la testostérone !


Voici quelques recettes traditionnelles en Diététique Chinoise:

Recette contre l’infection urinaire : Jus de céleri frais : Faire un jus de céleri frais avec une centrifugeuse. Rajouter un pet de sucre. En boire 50ml à la fois, 3 fois par jour


Cure contre l’hypertension artérielle : manger 3 pommes par jour, bio si possible, avec la peau et manger un peu de céleri branche, cru ou cuit, dans la soupe, salade à tous les repas. On peut aussi se faire un jus frais moitié pomme/ moitié céleri.


Recette contre l’hypertension artérielle : Gruau de riz au céleri et tofu : Laver et couper en petits morceaux 100g de céleri branche. Couper aussi en petits morceaux 100g de tofu. Commencer à préparer comme d’habitude un gruau de riz avec 100g de riz blanc. Quand l’eau se met à bouillir, rajouter le céleri, réduire à feu doux tout en remuant, laisser mijoter 20mn. Rajouter les morceaux de tofu, en repassant brièvement à l’ébullition. Continuer à laisser mijoter encore 50mn, jusqu’à ce que cela devienne une bouillie homogène. Ajouter huile de sésame et un peu de sel au dernier moment, avant de servir.


Recette contre l’hypertension artérielle et vertiges (par montée de Yang du Foie): Voir ma recette: Céleri branche et champignons Shiitaké sautés au wok.


Pour un effet à plus long terme, il serait recommandé de préparer un gruau de riz au céleri branche et champignons Shiitaké.


A cuisiner : A rajouter coupé fin dans une salade, style salade de poulpe, dans une sauce bolognaise, dans une caponata, avec des moules marinières ou dans une soupe type « ribollita » (soupe italienne avec chou, carotte, céleri et pain rassis)


La caponata sicilienne


La salade de poulpe, comme en Sardaigne!


La ribollita: soupe de pain toscane


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources :

« Ces aliments qui nous soignent » de P.Sionneau et J.Chapellet (Ed Guy Trédaniel)

« A la découverte de la Diététique Chinoise » de Josette Chapellet (Editions Trédaniel) 

Le site de Jean Pelissier « Médecine Traditionnelle Chinoise »

Le site « Books of Dante »


Et pour en savoir plus sur les alicaments, selon la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (Editions Mango), sorti en France le 30 octobre 2021.

Je donnerai une nouvelle formation par Visioconférence, sur 3 WE, à partir du 23/24 avril 2022. (Informations sur ce site, rubrique Formations).











1 380 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout