Rechercher

« My urban bakery » à Vincennes: une boulangerie consciente!


Je suis fan du pain au petit épeautre! Pour en avoir essayé dans plusieurs très bonnes boulangeries parisiennes dont « L’Autre Boulange », au 43, rue de Montreuil, 75011 Paris (je vous ai publié un article sur son flan pâtissier bio le meilleur de Paris) et aussi celui de la boulangerie de Cyril Lignac, rue Paul Bert, je peux vous dire que celui de « My urban bakery » à Vincennes, au 83, rue de Fontenay, est vraiment le top, le meilleur, le plus addictif, même s’il est un peu cher, à 6,20€ le pain, il en vaut le détour !


Cette boulangerie "consciente" a une super diversité de pains, en utilisant des farines de céréales anciennes, produites par de petits agriculteurs et producteurs régionaux, de la filière française. Parfois, certaines farines sont en rupture, car c’est la vie !... il faut attendre la prochaine production !


Je vous conseille chez eux pour les avoir testés : le pain au petit épeautre, la baguette tradition au sésame et le pain à l’huile d’olive recouvert de Zaatar, qui emmène sacrément en voyage ! Mais il paraît aussi que celui au seigle, le pain noir ainsi que le pain de campagne à l’ancienne, vendu au poids sont aussi excellents.

A voir la queue devant la boutique les jours de marché, vous comprendrez mieux pourquoi en goûtant leur pain !


Le point de vue de la Diététique Chinoise : Le blé n’est plus celui d’il y a 100 ans, il a été beaucoup modifié, et le pain n’est plus fait dans la tradition de nos ancêtres, en prenant le temps : pour faire le levain, laisser pauser et gonfler, comme dans la tradition. Plus une farine sera blanche et raffinée, moins elle sera intéressante pour nous nourrir correctement au niveau de notre Jing, notre Essence vitale. Beaucoup de personnes se pensent intolérantes au blé, mais c’est souvent à cause de mauvaises farines trop transformées, du gluten et de la levure utilisés.

Il me semble, de par mon expérience, qu’il y ait plus d’intolérance au pain, même complet et bio qu’aux pâtes elles-mêmes, car le pain fabriqué trop vite risque de continuer à fermenter dans le ventre et créer des ballonnements, colites, syndrome du côlon irritable... Il faut donc faire plus attention au pain qu’aux pâtes et choisir bien sûr des farines anciennes comme le petit épeautre, si possible bio et le bon boulanger qui va avec ! L’intolérance au gluten existe aussi bien sûr, mais ne faut-il pas aller voir du côté de l’énergie de la Rate qui est parfois faible et crée une mauvaise assimilation et des selles molles, voir aussi du côté des émotions, car tout le monde sait que notre ventre est énormément connecté à notre affect.

Autre chose très importante : même si le blé est considéré comme la céréale la plus humidifiante, il a un énorme intérêt et avantage : il a un tropisme Rate, Estomac, Rein et surtout Cœur, donc il sera intéressant pour soutenir notre énergie, traiter la fatigue, mais surtout calmer l’Esprit et nous rendre heureux. C’est la seule céréale qui a cette action très bénéfique sur le moral, donc ce serait bête de s’en priver !


Faisons-nous le plaisir de déguster du bon pain, comme celui créé dans la tradition ancienne, avec foi et conscience par cette bonne boulangerie de Vincennes ou d’autres maintenant qui font l’effort de proposer des pains de qualité !

Si vous n’habitez pas loin, l’adresse est :

« My urban Bakery », 83 rue de Fontenay, 94300 Vincennes, métro Château de Vincennes ou RER Vincennes

Vous avez sinon une 2ème chance : il en existe une autre au 112, rue de Belleville, 75020 Paris. Régalez-vous bien, en vous faisant du bien !


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »



660 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout