Rechercher

Les jolies bouillottes en graines de lin et leurs vertus

Nous voici tous confinés à la veille de Noël et j’avais envie de vous parler cadeaux. Nos commerçants de quartiers, de nombreux artisans qui font d’habitude le plus gros de leur chiffre d’affaire entre novembre et décembre, pour les cadeaux de Noël, doivent trouver des astuces de dernière minute pour essayer de survivre, dans cette période très compliquée. Je pense bien sûr aussi aux petits libraires. Il est donc plus qu’essentiel, éthique, responsable et vital pour sauver nos petits commerçants et artisans de quartier de ne pas se ruer sur les Amazon ou autres, et comme pour l’alimentation, d’acheter le plus possible local. J’avais donc envie dans ma rubrique « Mes découvertes » de mon nouveau site, habituellement dédié à mes petits restaurants, traiteurs ou épiceries préférées, de vous donner des recommandations de cadeaux à faire, pour sauver nos artisans.


Et pour commencer, envie de vous parler des très jolies bouillotes faites par ma sœur Valériane, à Grenoble, sous la marque « Perli Pocket ». Non seulement, elles sont très belles avec leurs petites housses et leurs imprimés asiatiques, elles feront vraiment plaisir comme cadeaux, mais en plus, elles pourront nous faire du bien, pour notre santé et notre énergie. Elles sont remplies de graines de lin et se réchauffent 2mn au micro-onde (mais aussi possible au four), ce qui rend leur utilisation facile.

Pour les acheter, voici le lien: https://www.etsy.com/fr/shop/perlipocket que vous aurez aussi en cliquant sur les photos!


Quels en sont donc les bienfaits ?

En Médecine Chinoise, de nombreuses douleurs et pathologies sont liées au froid, soit à une déficience d’énergie, voir de Yang qui ne réchauffe plus assez le corps, soit à une attaque de froid externe, comme un courant d’air froid, qui va bloquer une partie du corps, comme c’est le cas pour un torticolis, voir un lumbago. Les douleurs peuvent aussi être liées à une stase de sang, due aussi à du froid, c’est souvent le cas pour des règles douloureuses.

Je conseille très souvent à mes patients de mettre de la chaleur sur leur ventre, leur dos, leur cou, leur épaule douloureuse. Il y a aussi, dans la tradition chinoise ou même dans nos recettes de grand-mères, toutes sortes d’applications possibles de cataplasmes, avec des graines de moutarde, de l’argile, du gros sel, de tranches de gingembre, de feuilles de choux dont je vous parlerais dans mon prochain livre. La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise la moxibustion, des moxas (bâtons d’armoise) sur des points d’acupuncture ou des zones du corps pour traiter e nombreuses maladies liées au froid ou à la déficience de Yang. Toutefois, l’utilisation d’une bouillotte chaude peut être la solution la plus facile et pratique, dans un premier temps pour traiter en famille, vos petits bobos quotidiens, sans prendre trop de risques.

Personnellement, je préfère l’utilisation de bouillottes sèches aux graines de lin ou noyaux de cerises, car il y a aussi moins de risques d’accidents de brûlures avec fuite d’eau qu’avec une bouillotte classique à l’eau.

De plus, la graine de lin, riche en huile, contrairement à d’autres graines ou noyaux de cerise se prête bien au chauffage, sans trop s’assécher. Elle est connue depuis des siècles, en cataplasmes pour ses vertus antispasmodiques. De plus, étant une petite graine, elle épousera bien le corps.


Pourquoi une bouillote chaude sera thérapeutique ?

La chaleur apporte du bien-être, détend le corps et l’Esprit. Au niveau local, la chaleur agit sur l’épiderme : elle dilate les vaisseaux sanguins et active la circulation, permettant de lever les stases de Sang et de calmer les douleurs. Plus en profondeur, elle réduit les tensions musculaires, les contractures et les spasmes. En résumé, la chaleur a un effet relaxant, antispasmodique et antalgique. Elle stimule la circulation et le métabolisme, en tonifiant le Qi, voir le Yang, de façon plus globale


Vous pourrez utiliser cette bouillotte en cas :

- Torticolis, lumbagos, contractures, rhumatismes, arthrose, tendinite, douleurs en général car la chaleur va déspasmer les contractures, mais aussi favoriser une meilleure micro circulation sanguine (alors que l’application de froid fige, anesthésie, apaise sur le coup mais peut continuer à bloquer le sang et faire stagner la douleur)

- Maux de ventre, spasmes de l’estomac ou des intestins, colites nerveuses, ballonnements, gastro-entérites…

- Douleurs de règles : dans ce cas-là, penser à l’utiliser tous les soirs, sur le bas-ventre, 1 semaine avant les règles ou au moment des douleurs. Elle sera souvent plus efficace qu’un anti-inflammatoire !

- Bouffées de chaleur et transpiration nocturne : étonnamment, une petite bouillotte sur les Reins ou le bas-ventre, le soir avant de se coucher, pourra permettre de moins laisser s’échapper notre énergie (chaleur vide), en cas de ménopause

- Anxiété, dépression, fatigue chronique, convalescence, chez les personnes âgées, pour sa chaleur réconfortante, mais aussi pour recharger les batteries et tonifier l’énergie vitale


Précautions d’emploi : Soyez très vigilants avec la température de la bouillotte, surtout lorsqu’elle sort du micro-ondes, car certaines parties peuvent être plus brûlantes. Il vaut mieux faire en 2 étapes d’1 minute et bien secouer entre les 2. Je vous conseille de toujours mettre un petit linge autour, en cas de risque que ce soit trop chaud.

Ne pas utiliser en cas de fièvre importante, d’infection ou de blessure avec plaie infectée, au risque d’exacerber l’infection, ni en cas de rougeur, gonflement, douleur chaude articulaire.

Si vous avez le moindre doute sur l’utilisation de la bouillote, pour améliorer vos douleurs ou pour votre santé, je vous conseille fortement de demander à votre praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise son avis !


Si vous avez envie de soutenir le travail de nos artisans, « made in France » et d’acheter les très jolies bouillotes de ma sœur, vous pourrez les commander via Etsy, (je vous donne le lien ci-dessous) ou sinon à mon cabinet à Vincennes ou Paris. Elles sont aussi vendues dans une boutique d’artisans à Crolles et Villars de Lans (pour les habitants de la région grenobloise). Vous pourrez aussi voir les autres créations de ma sœur, Valériane, de très belles broderies de textes inspirants sur vieux draps de lin, sur son site : https://perlipocket.weebly.com/

Et pour acheter via Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/perlipocket


Cocoonez-vous bien, en vous faisant du bien et en aidant nos petits commerçants et artisans !


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources :

« Bouillottes et cataplasmes » de Madeleine Ducommun-Caponi et Vrent Brumm (Editions La Plage)

920 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout