Le concombre en 2 versions Yin et Yang
Petite devinette: quelle est la meilleure recette avec le concombre: la version asiatique bien pimentée ou la version française à la crème et à l’estragon?
Tout est bien sûr une question de goût… mais aussi 2 versions bien différentes et presque contradictoires, selon la Diététique Chinoise.
Pour la version asiatique: Après lui avoir enlevé ses graines, couper en 2 le concombre dans sa longueur, le frapper avec un rouleau à pâtisserie, et le couper en losanges.
Le mélanger avec une sauce faite avec 1 c.à soupe de sauce de soja, de sucre, d’huile de sésame et 1/2 c.à café de piment en poudre.
Laisser mariner pendant 30mn minimum et servir avec de la coriandre fraîche. Servir à température ambiante!
Pour la version française: Éplucher un concombre et le couper en fines tranches. Saupoudrer de sel et le laisser rendre son eau pendant 30mn. Rincer et bien essorer. Mettre dans un bol avec 1 yaourt grec, 2 c.à soupe de crème fraîche, 2 c.à soupe d’estragon coupé finement, sel, poivre. Servir bien frais!
La version asiatique réchauffe par les épices l’aspect très froid du concombre, c’est la version Yang!
Dans la version de chez nous, le concombre est juste tiédi par l’estragon, mais pas par le yaourt. C’est la version Yin!
Alors? Ce sera laquelle qui sera la meilleure pour vous?
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
コメント