Rechercher

Confiture d'oranges Lola

Dernière mise à jour : 18 oct. 2020

Nouvelle recette que j’avais envie de poster : la merveilleuse confiture d’oranges de ma cousine espagnole, Lola. J’avais déjà posté, il y a quelques mois, ma recette de confiture de figues aux noix et Gewurztraminer, et vous avais raconté la passion pour moi de préparer des confitures, pour les parfums, pour les souvenirs, mais aussi pour le plaisir d’offrir à mes voisins, amis. Je n’ai pas encore la chance d’avoir un jardin, avec mes propres fruits, mais j’en rêve… J’essaie chaque fois d’utiliser des fruits et sucre bio et ne pas mettre plus de 500g de sucre par kilos de fruits (pour la conservation, je rajoute toujours le jus d’un citron par kilos de fruits), mais pour cette confiture qui est d’une douceur et couleur magnifique, je suis la recette de ma cousine et tant pis si, pour une fois, il y a un peu plus de sucre, c’est ce qui fait la magie de cette confiture-là ! Celle-ci est très douce, les écorces confites et tendres et vous serez très surpris par le parfum qu’elle dégage, surtout si vous utilisez des oranges de qualité.



Recette de confiture d’oranges Lola :

Ingrédients pour 15 pots environ : 1 kg d’oranges, 1 pamplemousse rose, 2 citrons (tous les fruits doivent être impérativement bio), 2l d’eau, environ 3kg de sucre

Préparation : Eplucher le pamplemousse, enlever toutes les petites peaux blanches. Après avoir bien lavé les autres fruits, en gardant leurs peaux, les trancher en très fines lamelles, recouper les tranches en 4, pour que les morceaux ne soient pas trop gros. Rajouter 2 litres d’eau et laisser macérer 24h.

Le lendemain, faire cuire 40mn, à partir de l’ébullition, pour faire ramollir les écorces. Laisser à nouveau macérer 24h.

Le 3èmejour, peser le mélange et rajouter le même poids de sucre que du mélange fruits et eau, soit environ 3kg. Faire cuire au début à feu vif, puis réduire le feu, 30mn. Vérifier la consistance et mettre en pots stériles, comme vous en avez l’habitude.

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique chinoise ?

L’orange, comme tous les autres agrumes est de nature fraiche et de saveur douce et acide, avec un tropisme Estomac/ Vessie. Elle harmonise l’Estomac, traite la nausée, favorise la diurèse. Son écorce est elle, de nature tiède et saveur piquante et amère. Cuite en confiture, avec le sucre, elle aura plus une action tonifiante.

Bien sûr, la saveur sucrée n’est pas la plus recommandée, en cas de surpoids et d’humidité, et comme on le sait, la Rate a besoin de saveur Douce, et pas de saveur Sucrée en excès qui risque encore plus de l’épuiser. Mais une petite confiture maison faite avec Amour et savourée sans excès ne pourra que vous réjouir le Cœur et les papilles. Donc n’abusez pas de tous ces produits industriels sucrés, mais faites vous juste le plaisir des saveurs du fait maison, avec de bons produits, qui nous rappelle l’enfance !


Merveilleuse dégustation à vous !

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout