Ceviche 100% île de Groix!
Quand tu peux te régaler sur une île des produits locaux, de légumes poussés sur l’île, de poissons fraichement pêchés du matin, rien de mieux comme recette qu’un bon petit ceviche bien frais, avec les légumes d’inspiration du jour: tomates anciennes « blush », piments doux, oignons roses, persil et aneth sauvage, achetés au marché le matin même. Il n’y avait que le citron, l’huile d’olive et le poivre venus d’ailleurs…
Ceviche 100% île de Groix!
Pour 2 personnes: 400g de pavé de cabillaud, 1/4 oignon rose (type Roscoff), 2 petites tomates jaunes, oranges ou rouges, 1/2 piment doux vert, quelques feuilles de persil et brins d’aneth sauvage, 1/2 citron, sel, poivre, huile d’olive
NB: encore meilleur et plus joli avec quelques baies roses, mais là, à Groix, je n’en avais pas.
Laver et éponger le pavé de poisson. Le couper en très fines lamelles, comme un carpaccio.
Les disposer sur chaque assiette, avec de fines tranches d’oignons, de touts petits carrés de tomates, de très fines tranches de poivron vert, l’aneth et le persil, tout ceci joliment reparti sur les assiettes. Saler, poivrer, presser sur chaque assiette le citron et verser un bon filet d’huile d’olive. Laisser mariner pendant 30 minutes avant de savourer.
Bonne régalade!
Ce plat était juste divin, car les légumes poussés sur l’île ont un goût incroyable! Le choix de bons produits est essentiel pour un plat aussi simple!
NB: on aurait pu ajouter un peu de piment, en plus des baies roses, pour un aspect plus corsé, ou remplacer l’aneth par de la coriandre!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Les poissons, en général, sont de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate/ Rein/ Poumon/ Foie. Étant comme la viande une chair animale, ils tonifient la Rate/ Estomac, pour favoriser la production de Qi et de Sang, mais sans générer, comme les viandes, de mucosités. Attention toutefois, les poissons peuvent donner de la chaleur à la peau et des allergies cutanées. Les poissons seront recommandés en cas de fatigue, d’anémie, de faiblesses ou de maladies chroniques.
La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle va produire les liquides, nourrir le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaiser la soif et éviter la sécheresse. Elle va rafraichir le sang et calmer les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit.
Ayant aussi une action pour nourrir le Yin du Foie, elle sera intéressante en cas de sécheresse oculaire et même pour traiter certains troubles de la vision, comme l’héméralopie ou en prévention de la cataracte.
L’oignon, comme dit le proverbe, fait la force, il est de nature tiède, de saveur douce (cuit) et piquante (cru), avec comme tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il a pour action de tonifier l’énergie, en plus de la faire circuler. Il mobilise le Qi, réchauffe le Poumon et traite les glaires, traite la toux et l’asthme. Il harmonise l’Estomac, traite l’inappétence, les selles molles, les douleurs abdominales de type froid. Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant, de faire baisser le cholestérol et les triglycérides. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires. Cuit, il a des propriétés anti- infectieuses et antibiotiques. Les grand-mères préparaient des décoctions ou sirops avec du miel, pour traiter la gorge irritée ou la bronchite.
Dans cette recette: Le poisson est légèrement cuit par le citron, la tomate tiédie par l’oignon, le piment et les herbes aromatiques. Cette recette est parfaite en été, avec des produits locaux, de saison, qui nourrissent notre Jing!… car, comme je vous le dis souvent, plus un aliment est produit localement, moins il a voyagé, moins il a été conservé longtemps, moins il a été transformé, plus il nous donnera une belle qualité de « Jing », de puissance vitale pour nourrir notre propre vitalité.
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien et en mangeant le plus possible local et de saison!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Yorumlar