Rechercher

Les bienfaits de l’avoine et de son célèbre porridge

Mis à jour : 25 nov. 2020

L’avoine est très recommandée pour faire baisser le cholestérol, mais pas seulement !

Elle a aussi des propriétés intéressantes en bain pour traiter le psoriasis et les douleurs articulaires, ainsi que pour favoriser le sommeil. Mais ce qui rend cette céréale célèbre, c’est surtout son porridge, très plébiscité dans les pays anglo-saxons, surtout lorsqu’arrivent les grands froids.


Selon les principes de la Diététique Chinoise : L’avoine est de nature neutre, de saveur douce et salée, de tropisme Rate/ Estomac. Elle tonifie le Qi et renforce la Rate. Elle arrête les selles molles et les diarrhées chroniques. L’avoine permet de mieux supporter le froid, elle est en effet très consommée par les anglo-saxons et pays nordiques, sous forme de porridge le matin au petit déjeuner. Riche en vitamine B, elle permet aussi de mieux s’adapter au stress, avec une action intéressante pour stimuler l’activité intellectuelle, pour décrocher de certaines addictions, mais aussi pour favoriser le sommeil.


Ceci a été confirmé par les recherches actuelles : en effet, sa teneur en protéines, calcium et acides gras essentiels est plus élevée que la plupart des céréales. Ce qui la rend surtout intéressante, c’est sa teneur en bêta-glucane, cette fibre soluble qui, à long terme, aurait la capacité de réduire le cholestérol, en créant un gel fibreux capable de piéger celui-ci et de l’empêcher de passer dans le sang. Cette propriété du bêta-glucane pourrait aussi ralentir l’absorption du sucre des aliments par l’organisme, permettant une réduction de la glycémie et du surpoids. Attention toutefois au traitement du grain : si l’avoine est pré-cuite et sous forme instantanée, elle aura moins d’impact sur la baisse du cholestérol et de la glycémie que le flocon entier, en grains concassés ou en version son d’avoine. Cuite, elle régularise le transit et le développement des bonnes bactéries intestinales.

Attention! Eviter toutefois l’excès d’avoine, en cas de vide de Yang de la Rate et de l’Estomac et d’hypofonctionnement du système digestif. Comme toutes les céréales, il sera recommandé de la manger cuite (la céréale crue est considérée comme toxique en Diététique Chinoise).


Recette du porridge d’avoine (pour un petit déjeuner très tonifiant) : Cette recette n’est pas chinoise, mais de pure tradition anglaise. On pourra rajouter à celle-ci des fruits secs, des baies de Goji, de la cannelle, remplacer le sucre par du miel, du sirop d’érable…


Ingrédients par personne : 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1 verre d’eau, 1 pincée de sel, lait de vache bio ou végétal (selon tolérance), sucre roux cristallisé

Faire bouillir l’eau avec une pincée de sel, jeter les flocons en pluie dans l’eau. Cuire de 3 à 5mn, en remuant avec une cuillère en bois. Verser dans un bol. Saupoudrer d’un peu de sucre roux cristallisé et refroidir l’ensemble avec un peu de lait froid de vache ou végétal.

Dans la recette que je vous ai photographiée : j’ai saupoudré mon porridge d’un peu de sucre complet « Rapadura » et rajouté du lait d’amande froid. Un pur délice ! Ce porridge sera recommandé, surtout en hiver, pour tonifier l’énergie de la Rate et du Rein, quand l’énergie a besoin d’être soutenue, en cas de fatigue chronique et de selles molles, mais aussi sera le petit déjeuner idéal comme traitement de fond pour faire baisser le cholestérol.


Voici d’autres recettes thérapeutiques en utilisant l’avoine : Recette pour traiter la sudation excessive : Cuire dans 300ml d’eau 50g de grains d’avoine complet, réduire l’eau de cuisson de 2/3, filtrer et boire 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.


Recette pour trouver le sommeil : Faire infuser 3g de grains d’avoine complet dans 250ml d’eau bouillante. Laisser infuser 15mn. Filtrer et boire au coucher.


Remède populaire contre le psoriasis et les rhumatismes : Bain tiède à l’avoine : Prendre fréquemment un bain tiède, avec ½ tasse de flocons d’avoine moulus. On pourrait aussi faire une pâte avec de l’eau et des flocons d’avoine et l’appliquer sur les zones atteintes


A cuisiner : Une poignée de flocons d’avoine sera intéressante pour épaissir une soupe de légumes assaisonnée d’une cuillère de pâte miso. On pourra aussi utiliser les flocons d’avoine pour préparer des galettes végétariennes ou pour la confection de gâteaux ou cookies.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources :

« Le livre santé des bols chinois » de Bruno Soustre ( Editions Dauphin) « Médecine Chinoise, soins et remèdes de bonne santé d’hier et d’aujourd’hui » du Dr Lihua Wang (Editions le Courrier du livre)

« Le grand livre de la Médecine énergétique » du Dr Li Wu et Nathalie Lauer (Editions Marabout)

« Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Edition Hachette Cuisine)

1,530 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout