Le poivron, magique en couleurs et bienfaits!
- Perli Pascale
- 4 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct.
J’adore le poivron, pour sa saveur particulière, douce et un peu corsée, qu’il peut apporter à de nombreux plats de tous les pays du monde. Il en existe de nombreuses variétés aux formes et couleurs variées. Les plus beaux, je les ai trouvés cultivés sur mon île magique, à Groix et je n’ai pu m’empêcher de les dessiner, avec une attention toute particulière pour un joli poivron de couleur violette. L’occasion pour moi aussi de vous raconter leurs bienfaits!

Le poivron, de son nom latin « Capsicum annuum », est originaire d’Amérique du Sud et aurait été domestiqué au Mexique où on a retrouvé des graines vieilles de 5000 ans. Il s’est répandu en Europe, à la fin du XVème siècle, plutôt sous la forme du piment et au XVIIIème siècle sous la forme du poivron.
Selon la Diététique Chinoise: Le poivron ne fait pas partie des aliments répertoriés en Diététique Chinoise, car originaire d’Amérique du Sud et du Mexique. Il fait partie de la famille des Solanacées, des piments doux. C’est la raison sûrement pour laquelle, contrairement aux autres légumes d’été de la ratatouille, comme l’aubergine, la courgette, la tomate, tous de nature fraiche à froide, le poivron, lui, serait de nature tiède, car de la même famille que le piment. Sa saveur serait douce et piquante. Il traite l’indigestion (plutôt cuit), l’inappétence, les ballonnements, ainsi que le manque de désir sexuel (encore un petit aphrodisiaque bien sous-estimé !).

Selon les recherches actuelles: Des études récentes ont donné au poivron et à la tomate, de par leur couleur rouge, des qualités anti-oxydantes, pour améliorer le Cœur et sa circulation et traiter les problèmes cardio-vasculaires. Ils sont tous deux intéressants aussi pour améliorer le teint et la qualité de la peau. On peut faire ainsi le lien entre la couleur rouge, le Cœur et sa circulation, mais aussi l’éclat du teint, en lien avec le Cœur, en Médecine Chinoise. Le poivron rouge serait aussi le légume le plus riche en vitamine C (antioxydant), avec le persil en 2ème position, bien avant le kiwi ou l’orange. Il serait très bon pour la mémoire et aussi en prévention du cancer : il y aurait dans le poivron des substances chimiques, les capsiates, qui auraient pour vertu d’éviter le développement des tumeurs cancéreuses, pouvoir qui existe aussi dans le piment.

Recette contre le cholestérol : Jus de poivron rouge : Couper en deux 2 poivrons rouges, les laver et enlever leurs graines. Les mettre dans une centrifugeuse avec une tasse d’eau pour faire un jus. Ajouter quelques gouttes d’huile d’olive. En prendre 2 c. à soupe 2 fois par jour
Précautions d’emploi: Attention toutefois ! Il serait plus indigeste cru et il est recommandé de lui enlever la peau, comme la tomate d’ailleurs.

Comment le cuisiner?
Le poivron se savoure cru ou cuit, en petite portion dans une salade composée, type niçoise en version crue, mais possible en version cuit dans une salade de pommes de terre, une terrine, une ratatouille, une chakchouka, des légumes rôtis au four, un poulet à la basquaise, un poulet sauté au wok aux noix de cajou, un couscous, une paella, une frittata… les recettes sont nombreuses, car le poivron se retrouvent dans de nombreuses recettes, dans de nombreux pays au monde.
Quelques recettes avec du poivron:
- Poivrons grillés en bocaux, à l’italienne: recette à venir!
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)










Commentaires