Tarte d’été, façon tian de légumes
- Perli Pascale
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
En été, on apprécie les tartes très légères, juste avec des légumes. Donc pourquoi ne pas composer une tarte salée, dans l’idée du tian de légumes provençal?
C’est super joli et, pour plus de saveurs, j’ai couvert la pâte de fromage frais, à l’ail et fines herbes et saupoudré les légumes de Zaatar (ce mélange d’épices libanais que j’adore), d’origan et d’un filet d’huile d’olive.

Tarte d’été, façon tian de légumes
Pour une tarte: une pâte brisée maison ou prête à dérouler, 100g de fromage frais ( j’ai utilisé le « Mme Loïc » ail et fines herbes, sinon du « Boursin »), 2 c.à soupe de chapelure Panko, 1/2 aubergine, 1/2 poivron vert, jaune et rouge, 1 tomate, 1 oignon rouge, 1 c.à soupe d’origan et 1 c.à soupe de Zaatar (sinon d'origan), sel, poivre, huile d’olive.
Préchauffer le four thermostat 180 degrés.
Étendre la pâte (si possible très à plat, sans rebord sur une plaque, comme pour une tarte rustique). La piquer à la fourchette. L’enduire de fromage à l’ail et fines herbes. Saupoudrer de chapelure.

Laver et couper en tranches fines tous les légumes et oignon.. Les repartir joliment en cercles, en fonction des couleurs, un peu en se chevauchant.
Bien saler et poivrer. Arroser légèrement huile d’olive. Saupoudrer de Zaatar et d’origan.

Mettre au four pour 35 minutes environ.
A déguster tiède ou froide!

Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Les tartes salées comme les quiches sont souvent très riches en crème. Celle-ci fait la part belle aux légumes d’été qui sont en majorité de nature fraiche, sauf les poivrons et l’oignon, de nature tiède. Avec ce fromage aux fines herbes et à l’ail, ainsi que le zaatar, en touche finale, cette tarte sera plutôt de nature neutre à tiède, de saveur douce et piquante (grâce à toutes les aromates).
Pour d’autres recettes de tartes salées d’été, je vous conseille aussi:
- Tarte fine à la tomate façon provençale
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)
Commentaires