top of page
Rechercher

Pizza bianca à la roquette

Dernière mise à jour : 7 sept.

C’est la rentrée et j’aime bien vous présenter mes petits plats faciles à cuisiner qui vont réjouir petits et grands. Cette pizza, par exemple, est d’une facilité incroyable et pourra faire le meilleur effet. Fini les pizzas sauce tomate, surtout industrielles! On se tourne vers la « pizza bianca », la pizza blanche sans sauce tomate. Plein de variantes sont possibles, aux quatre fromages, aux champignons, aux légumes grillés, mais celle-ci est d’une simplicité incroyable avec juste sa roquette coupée fraîche sur le dessus, à la sortie du four. Il faut bien sûr la dévorer subito-presto, pour en garder toute sa fraicheur.


Une autre idée intéressante pour changer de la sauce tomate sur la pizza est de mettre une purée de courge à la place, comme dans ma Pizza à la courge butternut, coppa fumée et burrata!


Pizza bianca à la roquette

Pour 2 personnes: 1 pâte à pizza, 1 mozzarella 1/2, 2 c.à soupe de parmesan râpé, 1 c.à café d’origan, 2 grosses poignées de roquette, huile d’olive, sel, poivre.


Mettre le four à chauffer à 220 degrés.

Dérouler le fond de pâte et le saupoudrer de parmesan râpé. Couper la mozzarella en tranches fines et la repartir sur le fond de pâte. Cuire 15mn. A la sortie du four, répartir la roquette coupée grossièrement sur la pizza chaude.

Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Possible aussi de parfumer avec un peu de crème de balsamique ou d’huile pimentée!

A manger subito presto!

Buon appetito!


Est-ce bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Avec la pizza, on ne peut parler d’un plat santé par excellence, plutôt d’une partie de plaisir. Ce sera toujours mieux de préparer votre pizza maison, quoiqu’il arrive, que de l’acheter, toute prête au rayon frais. Les industriels ne se gênent pas pour rajouter des sucres pour la conservation et l’appétence, ce qui en fait un plat très riche, rempli de mauvaises graisses, mauvaises farines (gluten), mauvaise levure et sucres cachés.

Concernant la pâte, ce serait encore mieux bien sûr de la préparer maison, mais on n’a pas toujours le temps. Pour une pizza maison, je vous recommande la pâte à pizza surgelée de Picard, par exemple pour ne pas le citer. La décongeler pendant quelques heures avant. Le résultat sera plus intéressant pour avoir une pizza à pâte plus épaisse, plus proche des vraies pizzas.


Dans cette recette, les produits sont simples et sains. Le fait d’ajouter de la roquette va rendre cette pizza plus légère et moins humidifiante.

Bienfaits des aliments principaux selon la Diététique Chinoise:

Le blé (de la pâte) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : il va renforcer la Rate, source de production de l’énergie et du sang. Il va aussi nourrir les Reins, mais surtout nourrir le Cœur, calmer l’esprit, traiter les insomnies et dépression par chaleur vide. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !


La roquette est de nature froide, de saveur amère, avec un tropisme Foie/ Vésicule biliaire/ Cœur/ Estomac. Elle clarifie le Foie et rafraichit le sang. Elle clarifie la chaleur humidité (à cause de sa saveur amère) et favorise la diurèse.


La mozzarella (lait de vache) est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Cœur/ Poumon/ Estomac. Lorsqu’il s’agit d’une mozzarella de buffala, elle sera, je pense, mieux assimilable qu’au lait de vache. Elle va tonifier le vide et surtout nourrir le Yin, produire des liquides, apaiser la soif et humidifier les intestins.


Attention toutefois en cas de surpoids ou d’œdèmes de ne pas abuser de pizzas même maison, car blé et produits laitiers sont humidifiants!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla 




118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page