top of page
Rechercher

Salade aux fenouils rôtis et saumon fumé mariné à l’orange

Dernière mise à jour : 27 mai

Voici une nouvelle idée de recette de salade, avec un mélange harmonieux de fenouil grillé, de saumon fumé mariné et d'oranges sanguines.

Cette recette me vient du compte Instagram italien @piovono.ricette . En France, nous n’avons pas trop d’idées pour cuisiner le fenouil, ce qui est l’inverse en Italie. Quelle merveilleuse idée de cuire les fenouils au four et de les accompagner de saumon mariné. J’ai rajouté ma touche perso en ajoutant un lit de mesclun et de belles oranges sanguines en tranches, pour l’acidité. Un vrai délice de saveurs et fraicheur!

Salade aux fenouils rôtis et saumon mariné

Pour 2 personnes: 1 beau fenouil, 200g de saumon fumé, 2 oranges sanguines, 2 poignées de mesclun, 2 c.à soupe d’olives vertes et de pistaches, le jus d’un demi citron, 2 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre


Couper le fenouil en belles tranches et garder le vert pour la fin. Mettre au four les tranches sur un papier cuisson avec sel, poivre et un filet d’huile d’olive pour 40mn, thermostat 180 degrés.

Pendant ce temps, presser le jus de citron et le jus d’une orange. Le mettre dans une assiette avec un peu de vert de fenouil. Laisser mariner minimum 30mn.

Éplucher la dernière orange et couper de belles tranches.

Sortir les tranches de fenouil du four.

Dans des assiettes individuelles, mettre un fond de salade, les oranges en tranches, le fenouil, le saumon mariné, quelques olives coupées en tranches, quelques pistaches et arroser avec la marinade et un filet d’huile d’olive, saler, poivrer.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le fenouil est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Reins/ Foie/ Estomac. Il va réchauffer les Reins, nourrir le Qi et traiter le froid sur les lombes, sur l’abdomen, mais aussi sur le foyer inférieur et traiter l’incontinence, les hernies inguinales (les Shan) et troubles gynécologiques.


Le saumon est de nature tiède, de saveur douce et salée. Il tonifie la Rate et le Rein, tonifie l’Énergie, le Qi, voir le Yang (par sa nature légèrement réchauffante) et traite l’asthénie, l’épuisement. Il nourrit le Sang, comme les protéines animales en général, viandes et poissons et traite l’anémie. Il renforce les tendons et les os. Il traite le syndrome Bi lié à l’Humidité, arthrite et rhumatismes. Son huile nettoie les artères, traite l’hyperlipémie et l’artériosclérose.


L’orange, comme tous les autres agrumes est de nature fraiche et de saveur douce et acide, avec un tropisme Estomac/ Vessie. Elle harmonise l’Estomac, traite la nausée, favorise la diurèse. Son écorce est elle, de nature tiède et saveur piquante et amère. Cuite en confiture, avec le sucre, elle aura plus une action tonifiante.


Cette recette représente un parfait équilibre entre la salade qui est crue, de nature fraiche et le fenouil qui est cuit et bonus: de nature tiède et saveur piquante (comme de nombreux condiments, ail et oignon)! L’orange rafraichit car de nature fraiche, apportant juste ce qu’il faut d’acidité douce bénéfique au Foie en cette saison de printemps.


En Diététique Chinoise, il n’est pas recommandé d’abuser de crudités quand on a tendance à la déficience de Rate, avec fatigue chronique, faiblesse digestive, selles molles et parfois frilosité. Comme je vous le répète souvent: « Ce que la casserole n’a pas cuit, c’est ton corps qui va devoir le cuire », car on privilégie l’Énergie du système digestif de la personne à la qualité nutritionnelle des aliments crus. Toutefois, les températures se réchauffant, on pourra bien sûr se régaler de belles salades composées, mais n’hésitez pas à rajouter une céréale ou légumineuse et à bien réchauffer votre salade, grâce aux condiments (ail, oignon, gingembre, épices) et à la vinaigrette!

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli« Madreperla » avec pour source une recette du compte Instagram italien @piovono.ricette (Isabel De Simone)

130 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page