Rechercher

Salade de bœuf mariné thaï

En été, on adore les salades! Alors, pour changer un peu, pourquoi ne pas essayer cette salade fraicheur aux parfums de menthe, coriandre, citron vert, rehaussée d’un peu de piment qui accompagne une viande marinée aux parfums de citronnelle et de nuoc-mâm.


Cela faisait longtemps que je voulais cuisiner ce genre de recettes typiques de la cuisine thaïlandaise, qui n’est pas sans rappeler le fameux « tigre qui pleure » que je vous préparerai sûrement une prochaine fois. Je me suis pour cela inspirée d’une recette du merveilleux blog « Un déjeuner de soleil », mais en simplifiant quelque peu la recette.

Ce qui est chouette avec cette recette, c’est que la viande marinée est très parfumée, elle nous emmène vraiment en voyage. Elle peut mariner 1 heure ou plus. Pendant ce temps, on prépare les crudités et il n’y aura plus qu’à donner un dernier tour rapide de cuisson à la poêle ou encore mieux à la plancha et servir la viande même tiède, tranchée fin, au dernier moment, en rajoutant la vinaigrette préparée avec le restant de marinade. Un plat de vacances, un plat qui fait voyager par la symphonie de tous ses parfums asiatiques!


Salade de bœuf mariné thaï

Pour 4 personnes: 350g d’onglet de boeuf

Pour la marinade de la viande: 3 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe de sauce nuoc-mam, 1 c.à soupe de citronnelle ciselée finement, 1 gousse d’ail émincée, 1 cébette (ou 1 oignon vert) émincée, 1 c.à soupe de sucre roux, 1/2 c.à café de sauce Sriracha ( sauce pimentée dans les épiceries asiatiques, sinon quelques gouttes de tabasco)

Pour la salade: 4 sucrines, 20 tomates cerises, 2 mini concombres, 1 oignon vert, 2 branches de menthe, 6 branches de coriandre, 2 c.à soupe de cacahuètes grillées et salées, 1 piment oiseau frais (facultatif), 4 ou 5 radis (facultatif)

Pour la sauce: la marinade filtrée de la viande, le jus d’1/2 citron vert, 3 c.à soupe d’huile neutre (arachide ou pépins de raisin)


Dans un bol, commencer par mélanger les ingrédients de la marinade, rajouter 1/2 verre d’eau. Mettre la pièce de viande sans la couper dans un plat, la recouvrir de marinade. Laisser mariner 1 heure minimum, en pensant à reverser la marinade sur le dessus et retourner régulièrement la viande, pour qu’elle soit bien imbibée.


Pendant ce temps-là et environ 20mn avant de servir, laver les sucrines, les tomates, les couper en 2. Éplucher et couper en tranches fines le concombre. Hacher finement l’oignon frais. Laver et ciseler les herbes aromatiques. Concasser les cacahuètes. Couper les radis en fines rondelles.

Préparer soit des assiettes individuelles ou sinon un saladier avec tous les légumes, mettre en attente.

Égoutter la viande et filtrer grossièrement le jus de la marinade dans un bol. Lui rajouter le jus de citron vert et l’huile. Vérifier l’assaisonnement. Ce sera la vinaigrette à mettre au dernier moment avec les cacahuètes.

Faire revenir sur une plancha ou dans une poêle la viande 2 à 3 minutes de chaque côté. Cela dépend des goûts, mais il est préférable qu’elle reste un peu saignante. Renfermer la viande 5 à 10mn dans du papier aluminium. La couper en fines tranches à placer sur le dessus de chaque assiette. Saupoudrer sur le dessus de cacahuètes et pour un aspect plus corsé (et thaï) de quelques filaments de piment oiseau (facultatif).

A manger tiède ou froid!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon les principes de la Diététique Chinoise?

Cette salade fraicheur, avec des ingrédients très rafraichissants pour l’été (tomates, concombre, sucrines, radis, menthe) va être réchauffée par l’oignon, les épices et le piment. De plus, la viande de bœuf (de nature neutre), elle-même marinée avec des ingrédients réchauffants (sauf la sauce de soja) va soutenir le Qi, nourrir le Sang, traiter la fatigue, l’anémie, l’inappétence, le souffle court, les muscles et les tendons.

Équilibre parfait du Yin et du Yang, du froid et du chaud, des crudités, de la viande et des condiments! Voici encore une recette traditionnelle asiatique qui a su équilibrer les aliments pour un équilibre aussi dans notre corps! Sans compter l’Esprit qui en sera aussi ravi!


Régalez-vous bien, en vous faisant du bien!

Recette écrite par Pascale Perli « Madreperla » avec pour inspiration une recette de « Un déjeuner de soleil »


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango, sorti partout en France depuis le 29/10/21) où j’explique les bases de la Diététique Chinoise et comment soigner les bobos du quotidien avec quelques conseils et recettes traditionnelles chinoises.

259 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout