top of page

Sirop de fleurs de sureau

C’est la pleine saison des fleurs de sureau! Quelle merveille de pouvoir les ramasser dans le magnifique jardin de mes parents à Grenoble! L’occasion de cuisiner avec ma très chère nièce, Tara, ce sirop de fleurs de sureau. Celui-ci sera super cet été pour parfumer une eau pétillante, le fameux cocktail Saint-Germain (Spritz à la fleur de sureau), une faisselle de fromage blanc ou même pour aromatiser une compote de pommes ou une crème chantilly servie avec des fraises.

Petit bonus: je vous donne aussi la recette du vin de sureau, donnée par « Le journal des femmes » que je testerai pour vous bientôt! Il sera plus adapté pour les cocktails et spritz cet été.


Sirop de fleurs de sureau

Pour 2 bouteilles: 1kg de sucre blanc, 1 litre d’eau, 1 citron bio, 25 à 30 fleurs de sureau (selon leur taille).


Verser l’eau dans une cocotte, ajouter et le sucre et citron lave et coupé en morceaux.

Porter à ébullition et laisser épaissir légèrement le sirop (20 minutes environ de cuisson).

Nettoyer les fleurs de sureau (attention! c’est mieux de ne pas les passer sous l’eau car cela nous ferait perdre tout leur pollen, mais juste de les secouer pour faire partir les petites bestioles!) et enlever les plus grosses tiges. Les mettre dans le sirop, bien mélanger, éteindre le feu et laisser infuser 24 heures.

Le lendemain, bien nettoyer des bouteilles et les ébouillanter en versant de l’eau bouillante dedans. Filtrer le sirop au chinois et le verser, avec un entonnoir, dans les bouteilles.

Conserver au frais au réfrigérateur, jusqu’à 1 mois!

Bonne régalade!

PS: Pour une meilleure conservation et sur les conseils de certains d’entre vous, ce serait mieux de mettre en bouteille le sirop bien chaud et de retourner les bouteilles, jusqu’à refroidissement, comme avec les pots de confiture.

Petit bonus: Recette de Vin de fleurs de sureau!

Pour 2 petites bouteilles: 15 ombelles de sureau, 1 litre de vin blanc sec, 25cl d’eau de vie, 200g de sucre.


Nettoyer les fleurs comme précédemment, détacher chaque fleur avec ses doigts, pour enlever les plus grosses tiges. Mettre les fleurs dans un bocal avec le vin et laisser macérer pendant 3 jours, bocal fermé, en pensant à remuer régulièrement.

Filtrer et essorer les fleurs avec les mains pour en extraire le jus. Ajouter le sucre et l’eau de vie, bien mélanger puis mettre en bouteille. Conserver ce vin de sureau dans un endroit frais, dans une cave, à l’abri de la lumière, au moins 3 mois avant de le déguster bien frais, en apéritif.


Comment reconnaitre les fleurs de sureau?

La fleur de sureau provient du sureau noir (Sambucus nigra), arbuste fruitier très répandu en Europe qui produit de petites baies noires, qui ne se consomment que cuites. Son arbre peut atteindre 4 à 8 mètres de hauteur. Il est à la fois vénéré et craint dans les traditions européennes, raison pour laquelle il a été surnommé "pharmacien de la maison" ou "arbre aux fées" et est le sujet de nombreuses légendes, comme en témoigne un conte d’Andersen.

Sa floraison a lieu de mai à juin, offrant des corymbes de fleurs blanc crème très parfumées, qui sont nectarifères. En été, les fleurs laissent place à des grappes de baies d'abord rouges, puis noir violacé, appréciées par les oiseaux.

Planche de botanique datant de 1897 (Source Wikipedia)


Attention il ne faut pas confondre cette variété de sureau noir avec le sureau hièble (Sambucus ebulus) dont la baie noire est toxique. Signes distinctifs: les arbustes sont plus petits, ils ne dépassent pas 1,80m de hauteur. Ses fruits sont tournés vers le haut, alors que ceux du sureau noir pendent vers le bas. De plus ceux-ci sont immangeables, même en confiture.


Quels sont les bienfaits de la fleur de sureau? Cette fleur, comme son fruit, utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits, a surtout fait ses preuves en infusion contre la grippe et le rhume. Elle aurait, grâce à ses anthocyanes et protéines, la capacité de renforcer le système immunitaire, de combattre les infections virales et bactériennes, d’aider à soulager les symptômes respiratoires (rhinites, sinusites, grippe…) avec une action légèrement immunostimulante. Elle serait même intéressante comme antihistaminique, pour lutter contre les rhinites allergiques et le rhume des foins. Riche en flavénoïdes, elle protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et empêche le vieillissement. Elle est diurétique, traite l’oedème, elle aide à éliminer les toxines via l'urine, et purifie le corps en soutenant la fonction rénale. Elle régule la glycémie. Elle a aussi des vertus anti-inflammatoires et anti rhumatismales, pour calmer les douleurs.


Elle sera utilisée dans tous ces cas-là plutôt en infusion de fleurs fraiches ou séchées, à raison d’une 1 cuillère à café de fleurs séchées par tasse, jusqu'à 5 fois par jour.


NB: Je n’ai malheureusement pas trouvé d’indications thérapeutiques, selon la Médecine Chinoise. Je ne saurai vous dire si elle est répertoriée dans les plantes de la pharmacopée chinoise.


Quelle merveille cette fleur de sureau, n’est-ce pas? Dépêchez-vous de les ramasser très vite car la saison est très courte!… Régalez-vous, enivrez-vous du parfum délicieux de cette fleur magique, tout en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source Wikipedia, Aromazon et une recette du "Journal des Femmes" (pour le vin de sureau)

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comentarios


bottom of page