Sablés bicolores au thé Matcha
- Perli Pascale
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
La poudre de matcha en cuisine est super en vogue en ce moment, surtout en version latte, pour remplacer le cappuccino! Elle serait gorgée d’antioxydants, sa couleur verte liée à sa super dose de chlorophylle.
Je vous ai déjà proposé quelques recettes dont surtout mon extraordinaire Tiramisu au thé Matcha. Dernièrement, dans un nouveau restaurant japonais à Vincennes (le "Specho Ramen" au 49, rue de Fontenay), j’ai testé une soupe crémeuse de poulet au matcha, c’était super intéressant en version salée et je vais essayer de m’en inspirer pour vous en préparer une recette.
Voici pour le moment une recette que je n’avais eu le temps de vous publier, au moment des fêtes: mes premiers sablés de Noël, bicolores roulés au thé vert Matcha! Je me suis servi d’une recette du super livre « Le petit gâteau de nos rêves » de Déborah Dupont-Daguet aux éditions First.

Sablés bicolores au thé Matcha
Pour 20 sablés environ: Pâte blanche: 100g de beurre salé, 75g de sucre, 1 gros œuf, 200g de farine.
Pâte verte: 100g de beurre salé, 75g de sucre, 1 gros œuf, 180g de farine, 20g de thé Matcha (soit 1c.à soupe rase).
Préparer chacune des pâtes en mélangeant le beurre ramolli et le sucre. Ajouter l’œuf, bien mélanger. Verser la farine (ainsi que le thé Matcha pour la pâte verte), bien mélanger pour en faire 2 boules. Les garder avec un film 1 heure au réfrigérateur.

Pour obtenir une spirale, étaler chaque pâte sur 5mm d’épaisseur en un carré de 25cm de côté. Superposer les 2 pâtes, puis les enrouler en serrant bien pour les adhérer. Filmer le rouleau et réserver 30 minutes au frais.
Préchauffer le four à 165 degrés, en chaleur tournante.
Couper le rouleau en tranches d’environ 1cm d’épaisseur.

Les déposer sur une plaque et enfourner pour environ 20 minutes.
Les sortir du four, les laisser refroidir et les mettre dans une boite en métal hermétique. Ils peuvent se conserver au moins 1 mois.
Bonne régalade!

Focus sur les bienfaits du thé Matcha:
Le thé Matcha est un thé vert du Japon, fabriqué à partir des feuilles du thé Tencha. Trois semaines avant leur récolte, les théiers sont ombragés, à l’aide de filets. Privés de lumière, ce thé bénéficie ainsi d'une teneur accrue en chlorophylle, ce qui lui donne sa couleur verte très vive si caractéristique. De plus, cette technique va permettre aux feuilles de développer des saveurs inégalables. Ces feuilles sont ensuite moulues très finement, comme une farine.
Ce n’est pas un thé qui s’infuse, mais plutôt que l’on mélange à l’eau avec un petit fouet.
Ce thé est le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, datant de plus de 800 ans. Du temps des samouraïs, c’était un trésor réservé à l’empereur du Japon et ensuite réservé comme remède aux plus hautes classes de la société, prisé aussi par les moines bouddhistes zen pendant leurs méditations.
Comme tous les thés verts, ses bienfaits sont nombreux, aussi bien sur le corps et son vieillissement, grâce à sa forte concentration en antioxydants que sur l’Esprit, pour améliorer la concentration.
Il est reconnu comme « superaliment » aux nombreuses vertus, à la fois comme tonique sans les effets néfastes du café, mais aussi pour préserver la beauté de la peau et prévenir les effets du vieillissement naturel.
Riche en caféine, aux vertus énergisantes et en théanine qui favorise la relaxation et la concentration, un bol de matcha contiendrait jusqu’à 3 fois plus de catéchine que tout autre thé vert (molécule au fort pouvoir anti-oxydant). Grâce à cette fameuse catéchine, il a été prouvé que le thé vert Matcha aurait une efficacité certaine pour perdre du poids, réduire la graisse corporelle, et notamment la graisse abdominale.
Reconnu pour son amertume très délicate et sa fameuse saveur umami, sa teneur forte en chlorophylle lui donne les parfums subtils et envoûtants de jeunes pousses de printemps.
Si vous voulez le boire sous forme de thé, attention, celui-ci ne s’infuse pas, comme le thé classique, mais se mélange à de l’eau chaude, voir un lait végétal, et doit être fouetté avec un fouet en bambou (voir un mousseur à lait électrique)!
Il est très utilisé au Japon pour les desserts, Il les colore de sa belle couleur vert de jade et laisse un parfum umami très subtil (pannacotta, tiramisu, pancakes, financiers…).
Quelles sont les propriétés du thé, en général, selon la Diététique Chinoise?
Le thé est de nature fraiche (thé vert) à légèrement neutre (thé noir ou fermenté), de saveur douce et amère, de tropismes Coeur, Foie, Estomac, Gros Intestin, Vessie. Il clarifie la chaleur, apaise la soif, dissipe la stagnation d’aliments (fait digérer), soulage les nausées, arrête la diarrhée. Il favorise la diurèse, tout en ayant une action anti-inflammatoire sur le système urinaire. Il élimine les mucosités, pouvant calmer les toux grasses. Il est aussi préconisé pour calmer les maux de tête causés par la chaleur.
Il clarifie la tête et les yeux. Il soutient le Coeur, éveille et apaise l’Esprit, calme l’agitation et favorise la concentration.
Tellement de qualités qui en font l’aliment idéal, par excellence, pour traiter le corps et l’Esprit.
Autres recettes parfumées au thé:
Régalez-vous en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Le petit gâteau de nos rêves » de Déborah Dupont-Daguet aux éditions First.
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!
Comments