top of page

Navets braisés au sirop d’érable

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Pour avoir fait plein d’essais de navets braisés, caramélisés, voici enfin la bonne recette, pour faire aimer à tout le monde le navet.

C’est, selon les études ancestrales chinoises, le meilleur remède contre les mucosités, et surtout contre celles du Poumon. Selon la théorie de la Diététique Chinoise, il est dit que « le navet cru disperse, le navet cuit tonifie ». De par le fait que cuits, beaucoup de légumes deviennent un peu plus sucrés, le navet aura cru, une nature fraîche et une saveur piquante, cuit une nature neutre et une saveur douce, raison pour laquelle, cuit, il sera plus propice à soutenir la Rate, pour éviter d’avoir trop de mucosités.

Le navet mérite de nombreux autres proverbes comme: « Lorsqu’il y a du navet au marché, plus besoin de pharmacien, il peut aller jouer aux cartes » ou encore « Qui mange un navet gagne une année! » 

Navets braisés au sirop d’érable

Pour 2 personnes: 4 gros navets blancs (possible aussi avec un navet daikon, de jeunes navets de printemps ou même des radis roses, noirs…), 1 grosse gousse d’ail, 1 cm de gingembre frais, 4 c.à soupe de sirop d’érable, 2 c.à soupe de sauce soja claire, 30g de beurre, poivre.


Éplucher et couper en grosses tranches les navets. Les faire cuire 10 à 12 minutes, à la vapeur (ils doivent rester un peu croquants).

Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l’ail et le gingembre. Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire légèrement revenir l’ail et le gingembre. Ajouter les navets et les faire dorer pendant 10 minutes.

Verser le sirop d’érable et la sauce de soja et faire revenir les navets. Remuer pour qu’ils s’imprègnent bien de la sauce. Cuire encore 10 minutes, le temps sur la sauce épaississe un peu.

Bon appétit! Vous allez vous régaler!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le navet est de nature fraîche et de saveur piquante et cuit, de nature tiède et de saveur douce. Comme beaucoup de légumes racines (carottes, oignons, panais, betteraves…), en cuisant, l’aliment devient plus sucré au goût et donc plus tonifiant pour le Qi. Les Chinois utilisent le navet blanc long, Luo Bo, appelé « Daïkon » au Japon (c’est celui qui est utilisé dans cette recette). Mais les mêmes propriétés existent avec le radis noir et les radis roses. Le navet a pour tropismes : Rate/ Estomac/ Poumon/ Vessie et aura ainsi une action sur les 3 foyers : il dissipe la stagnation d’aliments, mobilise le Qi, dissout les mucosités, traite les calculs urinaires et biliaires, les saignements de type intestinaux, favorise la diurèse. C’est l’aliment intéressant à utiliser en cas de toux grasse et de mucosités.

Pour le système digestif, il sera plutôt recommandé de le manger cuit pour soutenir la Rate à disperser les mucosités, grâce à sa saveur douce. Il dissipe la stagnation d’aliments, mobilise le Qi, traite les calculs urinaires et biliaires, les saignements de type intestinaux, favorise la diurèse.

Le radis rose, lui, sera recommandé contre les reflux gastriques.

Les recherches actuelles lui donnent aussi de nombreuses vertus : une source de fibres importante, peu calorique, riche en potassium, magnésium, phosphore et bourré d’antioxydants.


Dans cette recette: Le navet devient de nature neutre et de saveur douce, en étant cuit, et surtout en étant braisés (cuisson plus Yang). Il est réchauffé en plus par l’ail et le gingembre.

Cette recette sera intéressante pour tonifier la Rate et la soutenir pour éliminer les mucosités.


Pour d’autres recettes à base de navet ou radis, je vous conseille aussi:

Régalez-vous en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comments


bottom of page