top of page

Tzatziki à la betterave et radis roses

Petite entrée très « girly » avec cette revisite du tzatziki au concombre, version rose! Pour un goût plus prononcé, j’ai ajouté des radis roses et des herbes! À savourer en entrée de printemps, ou sinon comme « Dip », petite sauce crémeuse pour tremper des légumes crus, délicieuse pour accompagner des radis roses bien frais!

Tzatziki à la betterave et radis roses

Pour 1 bol: 2 yaourts grecs; 1 petite betterave cuite, 10 radis roses, 1 oignon vert, 1 botte de ciboulette, 1/2 botte de coriandre, 1 filet de jus de citron, 1 filet d’huile d’olive, sel, poivre.


Éplucher et hacher très finement la betterave. Équeuter et laver les radis roses, les couper en tranches très fines. Éplucher l’oignon et le couper finement, ainsi que les herbes.

Dans un bol, mélanger les yaourts et tous les ingrédients. Bien mélanger, ajouter les gilets de citron et d’huile d’olive. Saler, poivrer.

Servir bien frais avec des crackers, grissinis ou légumes crus (radis en priorité, mais aussi carottes, céleri branche…).

Bon appétit!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La betterave ne fait pas partie des aliments classifiés dans les textes de diététique chinoise. Elle fait toutefois l’objet, depuis quelques années, d’études cliniques pour en connaître ses bienfaits. Si je devais lui donner moi-même au feeling nature et saveur, je dirais qu’elle serait de nature neutre à tiède (cuite car très sucrée), de saveur douce, de tropisme Rate/ Foie/ Cœur, avec pour action de tonifier le Qi (de par sa saveur douce presque sucrée), de nourrir et faire circuler le Sang, (de par sa couleur très rouge qui ressemble au sang). Elle détend le Foie, tonifie la Rate, le Cœur (et apaise celui-ci), nourrit le Yin et régularise les cycles. Elle lubrifie aussi les intestins.

En effet, ayant un taux élevé de nitrates, elle aurait une action très intéressante pour faire baisser la tension artérielle. Avec son fort taux de bétacyanine qui stimule la fonction hépatique, elle aurait la capacité de détoxyfier le Foie, surtout après une bonne cuite (un grand verre de jus à boire). Elle pourrait aussi améliorer les performances des athlètes (car de saveur douce tonifiante et aussi par son action de faire circuler le sang).

De par sa couleur et son pigment naturel rouge vif, sous le nom de bétalaïne, elle serait un des aliments les plus riches en antioxydants, juste après les épinards, les choux de Bruxelles et le chou kale. Juste pour rappel : les antioxydants sont des composés qui protègent nos cellules contre les agressions (ex. radicaux libres, pollution, produits chimiques) et qui jouent un rôle important dans la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dues au vieillissement.


Le navet (et radis) est de nature fraîche et de saveur piquante et cuit, de nature tiède et de saveur douce. Comme beaucoup de légumes racines (carottes, oignons, panais, betteraves…), en cuisant, l’aliment devient plus sucré au goût et donc plus tonifiant pour le Qi. On retrouve les mêmes propriétés existent avec le radis noir et les radis roses. Le navet a pour tropismes : Rate/ Estomac/ Poumon/ Vessie et aura ainsi une action sur les 3 foyers : il dissipe la stagnation d’aliments, mobilise le Qi, dissout les mucosités, traite les calculs urinaires et biliaires, les saignements de type intestinaux, favorise la diurèse. C’est l’aliment intéressant à utiliser en cas de toux grasse et de mucosités.

Pour le système digestif, il sera plutôt recommandé de le manger cuit pour soutenir la Rate à disperser les mucosités, grâce à sa saveur douce. Il dissipe la stagnation d’aliments, mobilise le Qi, traite les calculs urinaires et biliaires, les saignements de type intestinaux, favorise la diurèse.

Le radis rose, lui, sera recommandé contre les reflux gastriques.

Les recherches actuelles lui donnent aussi de nombreuses vertus : une source de fibres importante, peu calorique, riche en potassium, magnésium, phosphore et bourré d’antioxydants. On comprend donc mieux le dicton populaire chinois qui dit : « Qui mange un navet gagne une année » ! Un légume donc à ne pas sous-estimer qui est un des plus réputés de la Diététique Chinoise.


Le yaourt grec de brebis est de nature tiède et de saveur douce, de tropismes Poumon/ Estomac/ Reins (les 3 foyers) : il va nourrir le Qi et aussi le Yin, humidifier le Poumon et arrêter la toux. Attention ! Les laitages ont tendance à être humidifiant, mais lorsqu’il s’agit de produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis, sa nature tiède le rend un peu plus digeste.


Dans cette recette: Voici donc une version moins « froide » du tzatziki grec , habituellement préparé avec du concombre de nature bien froide. De plus, la betterave et le radis rose sont bourrés d’antioxydants. Voici une petite entrée d’été, à la fois jolie et excellente pour la santé!


Régalez-vous, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Commentaires


bottom of page