top of page
Rechercher

Brochettes de poulet, mangue, sésame

Dernière mise à jour : 13 août 2023

Vive les vacances pour avoir un peu plus de temps pour moi, mais aussi pour écrire!…Je vais essayer d'en profiter, un peu tranquille à la maison, pour rattraper mon retard sur les recettes que j’aimerais vous partager. En voici une justement préparée il y a quelques semaines déjà, avec des mangues de saison, mais que vous pourrez aussi cuisiner avec de belles pêches et, à mon avis, ce sera tout aussi fantastique!

J’ai choisi une cuisson au four, mais cette recette, très facile, sera savoureuse et très jolie à présenter pour vos barbecues de vacances. L’inspiration en est asiatique, avec sa marinade salée sucrée et ses graines de sésame.

Brochettes de poulet et mangue caramélisées au sésame

Pour 4 personnes: 4 petits blancs de poulet, 1 grosse mangue, 8 c.à soupe de sauce de soja claire, 2 c.à soupe de miel, 2 c.à soupe d’huile de sésame grillé, 4 c.à soupe de graines de sésame, 1 botte de menthe fraiche.


Éplucher la mangue et la couper en cubes de 2cmx 2cm. Couper le poulet en morceaux de la même taille environ.

Dans un bol, mélanger la sauce de soja, le miel, l’huile de sésame et les graines de sésame. Rajouter 1/2 verre d’eau. Bien mélanger.

Monter les brochettes en alternant sur des tiges de bois le poulet et la mangue. Les disposer dans un plat et les recouvrir de la marinade. Les laisser mariner 2h au réfrigérateur en les remuant et les arrosant de temps en temps.


Préchauffer le four à 180 degrés.

Mettre les brochettes avec la marinade au four pendant 30mn. Arroser de temps en temps avec le jus de cuisson. Si besoin finir avec 2mn de grill pour que les brochettes soient bien grillées.


Déguster les brochettes avec la menthe fraîche et un bol de riz arrosé avec la marinade.


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Le poulet est de nature tiède. Lorsqu’il est grillé au four ou même sauté au wok, il va plutôt tonifier l’énergie, le Qi, et cuit longtemps en bouillon, type poule au pot, plutôt tonifier le sang, en cas de Vide de sang et d’anémie. Il est de saveur douce, avec un tropisme Rate/Estomac : cela veut dire qu’il va tonifier le Qi, nourrir le sang, et aussi nourrir le Jing, l’essence des Reins.


La mangue est de nature fraiche, de saveur douce et acide, de tropisme Rate/ Estomac. Elle harmonise l’Estomac, calme la nausée, arrête les vomissements, traite aussi le mal de mer et des transports. Elle clarifie l’Estomac, génère les liquides. Elle traite les vertiges, type Mesnières ou liés à l’hypertension artérielle. Elle convient aux diabétiques, car son Index Glycémique est très bas, mais jamais conseillée en fin de repas. De plus étant très riche en fibres, et surtout dans un polyphénol naturel qui lui est propre, la mangiférine, elle ferait diminuer le taux de glycémie, ainsi que de lipides dans le sang, favorisant ainsi la diminution de l’appétit et du diabète.


Le sésame est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Reins/ Foie/ Gros Intestin. Il tonifie le Foie et les Reins (surtout le sésame noir qui renforce encore plus le Jing des Reins et nourrit les 5 organes). Il consolide les os et les tendons, lubrifie les intestins, traite la constipation et embellit les cheveux.


La sauce de soja est de nature froide et de saveur salée, elle va tempérer et harmoniser.


Ce plat cuit au four, aux saveurs sucrées salées, est tout à fait équilibré entre le Yin et le Yang, la tiédeur du poulet harmonisée par la fraicheur de la mangue et de la sauce de soja. Il conviendra tout à fait aux intersaisons.


Régalez-vous bien, en vous faisant du bien, votre corps n’en sera que plus réjoui!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla 

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)


256 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page