top of page

Raviolis au kimchi et tofu soyeux

Dernière mise à jour : 14 juin

Comme vous le savez sûrement, j’ai une passion pour le kimchi et pourquoi pas en faire des raviolis? Ceux-ci sont cuits à la vapeur et servis avec un peu de sauce soja et une pointe de vinaigre de riz.

Raviolis au kimchi et tofu soyeux

Pour 2 à 3 personnes (15 raviolis): 15 feuilles de raviolis chinois, 1 feuille de chou chinois, 1 oignon vert de printemps, 1 gousse d’ail, 4 tiges de coriandre, 100g de kimchi bien essoré, 100g de tofu soyeux, 1 c.à café de sauce de soja et d’huile de sésame, 1 c.a café de sucre roux, poivre, une pointe de piment en poudre.


Blanchir la feuille de chou chinois 5 minutes dans l’eau bouillante. La rafraîchir sous l’eau froide et bien l’éponger avant de le hacher très finement.

Préparer la farce en mélangeant le chou avec le kimchi bien essoré et coupé très finement. Écraser le tofu à la fourchette et le mélanger. Ajouter l’oignon, l’ail et la coriandre hachés. Ajouter le sucre, la sauce de soja, le piment, l’huile de sésame. Bien mélanger.

Placer une feuille de raviolis sur une planche. Humidifier avec un peu d’eau tout le bord du carré. Mettre au centre 1 c.à café de farce.

Faire le pliage (création perso) en collant les 2 pointés opposées, puis à nouveau les pointes vers le centre pour créer comme des petits coussins.


Les déposer sur une assiette.

Dans un panier vapeur, mettre un papier cuisson, le percer avec un cure-dent.

Y déposer les raviolis et les cuire 5 à 10 minutes, à partir de l’ébullition.

Les servir sur une assiette, bien chauds, avec une cuillère remplie de sauce de soja aromatisée d’une pointe de vinaigre de riz.

Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Dans cette recette, un bel équilibre se fait entre tout ce qui est, en majorité, de saveur piquante et qui réchauffe (le kimchi, l’oignon vert, l’ail, la coriandre) et le tofu, le chou chinois qui rafraichissent, ces 2 aspects étant enfermés dans la feuille de raviolis (blé qui rafraichit aussi, mais qui harmonise aussi, car de saveur douce). Cette recette est parfaite à l’automne (ou en demi-saison), lorsque le Poumon a besoin d’un peu de saveur piquante, sans exagération pour aider à libérer la surface, chasser l’Humidité, tout en soutenant l’Energie de la Rate.


Comme autre recette à base de kimchi, je vous conseille aussi ma Soupe coréenne au poulet, kimchi et tofu

Et pour en savoir plus sur les bienfaits du chou chinois, mon article: « Le chou chinois, une merveille à cuisiner et pour ses bienfaits »

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du « Grand livre Marabout de la cuisine asiatique » aux éditions Marabout


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comentários


bottom of page