top of page
Rechercher

Riz au Shiso et huile de sésame

Dernière mise à jour : 23 mai

Voici une recette traditionnelle japonaise très simple à réaliser et savoureuse, grâce aux parfums des feuilles de Shiso et de l’huile de sésame grillée!

Riz au Shiso et huile de sésame

Pour 2 personnes: 200g de riz cuit (possible aussi avec riz complet), 1,5 c.à soupe d’huile de sésame, 2 feuilles de Shiso, 1 c.à soupe de sauce de soja claire, 1 c.à soupe de graines de sésame (blond et noir).


Verser l’huile de sésame dans une poêle. Ajouter le riz et le faire cuire 5 minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement. Ajouter la sauce de soja, les graines de sésame et les feuilles de Shiso ciselées. Mélanger et cuire encore 2 minutes.

Servir bien chaud!


Au Japon, on ne va pas forcément comme chez nous souhaiter « Bon appétit » mais plutôt:

« Itadakimasu »! Je remercie la nature de m’offrir ce qu’il y a dans mon assiette! Et surtout le Shiso, ce « basilic japonais » dont je suis heureuse de vous vanter les vertus!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac.

C’est la plus digeste et nourrissante des céréales. Le riz, aliment de base du continent asiatique et de 2/3 de la population mondiale, est une céréale qui convient à tous, car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigue. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.


Le Shiso (appelé aussi pérille, Zi Su Ye en chinois) est de nature tiède, de saveur piquante, de tropismes Poumon/ Rate. Il régularise et mobilise le Qi nourricier Ying Qi, libère la superficie, favorise la transpiration, disperse le Froid. Il dégage le Poumon, calme la toux, arrête les nausées de la femme enceinte, évite les fausses-couches. Il élimine la toxicité d’origine alimentaire (crabe, poisson…).

Attention! Il est contre-indiqué en cas de syndrome de Chaleur-Humidité ou de transpiration excessive par déficience de Qi!

Le Shiso existe sous forme de feuilles vertes ou rouges violettes!


Le sésame est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Reins/ Foie/ Gros Intestin. Il tonifie le Foie et les Reins (surtout le sésame noir qui renforce encore plus le Jing des Reins et nourrit les 5 organes). Il consolide les os et les tendons, lubrifie les intestins et traite la constipation et embellit les cheveux.


L’huile de sésame est de nature fraiche, de saveur douce et de tropisme Gros Intestin. Elle humidifie et débloque les intestins, élimine la toxicité. En application externe, elle favorise la cicatrisation et est bonne pour le massage.


Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli« Madreperla » avec pour source une recette du livre: « Japon, la tradition du végétal » de Lina & Setsuko Kurata (aux éditions La plage).

137 vues0 commentaire

Comments


bottom of page