top of page
Rechercher

Salade de champignons noirs

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Voici une petite entrée très chinoise qui se mange étonnamment froide et que j’appréciais beaucoup déguster chez « Guan », rue d’Aligre, dans le quartier où j’avais mon cabinet dans Paris. J’ai retrouvé la recette sur le site « Ground control », celle de Mr Zhao et elle est parfaite.

Pourquoi je tenais tant à vous présenter cette recette? D’abord, parce que le champignon noir a une consistance assez surprenante, mais aussi parce qu’il fait partie de la famille des aliments noirs aux nombreuses vertus dont je vous ai déjà parlé dans mon article: « Se booster avec la couleur noire en hiver », excellent pour nourrir le Sang, renforcer le Jing des Reins et l’immunité, ainsi que ralentir le vieillissement, comme le sésame noir ou le haricot noir dont je vous parlerai plus longuement très bientôt!


Salade de champignons noirs

Pour 2 personnes: 50g de champignons noirs séchés, 1/4 oignon rouge émincé finement (ou oignons verts frais), quelques brins de coriandre, 3 c.à soupe de vinaigre de riz, 2 c.à soupe d’huile de sésame grillée, 2 c.à café de sucre, sel, poivre.


Mettre les champignons noirs dans un grand bol, les couvrir d’eau chaude et les laisse gonfler pendant 2 heures.

Les égoutter et les couper grossièrement.

Les mettre dans un saladier avec l’oignon, la coriandre.

Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients. La verser sur la salade!

Possible de préparer d’avance pour bien imprégner les ingrédients et couper la coriandre fraîche au dernier moment.


Focus sur les bienfaits du champignon noir, en Diététique Chinoise:

Le champignon noir (appelé aussi oreille de Judas) est de nature neutre, de saveur douce et salée, de tropisme Estomac/ Poumon/ Gros Intestin. Il se trouve seulement dans les épiceries asiatiques, en version séchée. C’est un champignon parasite du bois qui pousse en hiver ou au printemps, sur les troncs de vieux sureaux, des noyers ou des saules. Il doit obligatoirement être réhydraté et augmente beaucoup de volume, en devenant translucide et gélatineux.

Selon la théorie des signatures, on considère que sa consistance visqueuse rappelle celle du Poumon et expliquerait, de par cette ressemblance, l’action que cet aliment pourrait avoir sur cet organe. Il nourrit le Yin du Poumon (traite la toux sèche) et le Yin de l’Estomac. Il tonifie l’estomac, humidifie les Intestins (traite la constipation par sécheresse). Il nourrit, harmonise le sang et arrête les saignements, en rafraichissant le sang, pouvant ainsi traiter méléna, hémorroïdes, métrorragies (saignements en dehors des règles).

De par sa couleur noire, comme beaucoup d’aliments noirs ou violets, cela en fait un bon stimulant de l’immunité, pouvant restaurer le Jing des Reins, et empêcher le vieillissement cellulaire. Il pourrait aussi empêcher l’apparition de tâches noires de vieillissement.

Selon les recherches actuelles, le champignon noir est riche en acides aminés, phosphore, fer et calcium, en antioxydants, en provitamine D et vitamine B. C’est sa richesse en vitamine K qui lui permet de réduire la formation de caillots et de traiter les hémorragies.

Il est anti athérosclérose, c’est à dire qu’il réduit l’inflammation et le dépôt dans les artères, pouvant prévenir l’hypertension artérielle, les risques d’AVC et d’infarctus.

Il était traditionnellement cuit dans du lait ou de la bière pour traiter les inflammations de la gorge.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source la recette de « Salade de champignons noirs de Mr Zhao » (Ground control)


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille ma prochaine formation (par Zoom sur 3 week-ends) qui commencera en mars 2024. Attention! Il ne vous reste que 15 jours pour profiter d’un tarif spécial, avant fin 2023! Toutes les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations!


221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page