top of page
Rechercher

Spaghettis à l’ail et au Shiso


Dernière mise à jour : 7 août

Ma nouvelle grande passion: le Shiso, ce basilic japonais, à la saveur tellement délicate et spéciale. Pas facile à trouver mais j'ai eu la chance de pouvoir en acheter dans une épicerie coréenne dans Paris (j’aimerais toutefois m’en trouver un plan pour mon jardin pour pouvoir en profiter tout l'été)! Dans cette recette découverte dans le livre « Une japonaise à Paris » de Kaori Endo (aux éditions La Martiniere), j’ai trouvé que l’accord Shiso/ pâtes à l’ail et piment était vraiment une merveille, très "fusion food", à mi-chemin entre l’Italie et le Japon!

Spaghettis à l’ail et au Shiso

Pour 2 personnes: 250g de spaghettis, 2 gousses d’ail, 10 feuilles de Shiso, 1 petit piment oiseau, huile d’olive, sel, poivre, parmesan.


Mettre l’eau des pâtes à bouillir avec une bonne poignée de gros sel.

Éplucher et émincer finement l’ail. Le faire revenir 2 ou 3 minutes, pas plus dans de 2 c.à soupe d’huile d’olive. Attention, il ne doit pas colorer! Rajouter le piment haché finement, cuire 2 minutes de plus à feu très doux, saler poivrer.

Laver et essorer les feuilles de Shiso, les couper finement.

Cuire les spaghettis le temps indiqué. Les égoutter en gardant 2 c.à soupe d’eau de cuisson à rajouter dans les pâtes. Les mélanger à l’ail et rajouter le Shiso hors du feu.

Bien mélanger et servir bien chaud avec du parmesan râpé!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise? Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !


L’ail, comme tous les condiments, épices et aromates, est de nature tiède, de saveur piquante et douce. Il réchauffe la Rate et l’Estomac, pour dissiper la stagnation d’aliments, fait circuler le Qi pour favoriser la digestion, il va traiter les douleurs, sensations de froid à l’abdomen, par vide de Qi de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe aussi la toxicité, en cas d’intoxication alimentaire ou de diarrhées infectieuses. Il va avoir aussi une action anti parasites, voir ci-dessous nos conseils. De par son action sur le Poumon, l’ail aura aussi un effet pour éliminer les mucosités et traiter la toux, surtout dans le cas de la coqueluche.

Ayant pour action de faire circuler le sang, de le fluidifier, comme tous les aliments de la famille des « allium », on lui reconnaît aussi des vertus cardio-vasculaires. Manger une gousse d’ail par jour permettrait d’éviter l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’arthrite, mais aussi d’éviter le rhume et la grippe, sans oublier ses vertus anti-cancéreuses.

Précautions d’emploi : Attention de ne pas en abuser en cas de chaleur ou plénitude. Il peut y avoir des intolérances et une transpiration malodorante le lendemain !


Le shiso (appelé aussi pérille, Zi Su Ye en chinois) est de nature tiède, de saveur piquante, de tropismes Poumon/ Rate. Il régularise et mobilise le Qi nourricier Ying Qi, libère la superficie, favorise la transpiration, disperse le Froid. Il dégage le Poumon, calme la toux, arrête les nausées de la femme enceinte, évite les fausses-couches. Il élimine la toxicité d’origine alimentaire (crabe, poisson…).

Attention! Il est contre-indiqué en cas de syndrome de Chaleur-Humidité ou de transpiration excessive par déficience de Qi!

Cette recette sera intéressante, comme toutes les recettes de bons plats de pâtes, pour tonifier le Qi, l’Énergie, mais avec en plus un intérêt pour le Poumon, libérer la surface, traiter les rhumes ou la toux.


Buon appetito! En japonais, on préférait dire: « Itadakimasu !»: Je remercie la nature de m’offrir ce qu’il y a dans mon assiette (dont ce fameux Shiso)! Magnifique, non?


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Une japonaise à Paris » de Kaori Endo (aux éditions La Martiniere).

118 vues0 commentaire

Comments


bottom of page