top of page
Rechercher

Cake aux épices

Dernière mise à jour : 2 janv.

Avez-vous comme moi la nostalgie du gâteau du dimanche, à savourer encore tout chaud sorti du four ? Voici un cake très facile à faire qui prolonge pour quelques jours encore la magie des parfums de Noël et des fêtes!

De nature tiède (réchauffante!), de saveur douce (saveur de bonification!) et piquante (épicée), c’est le dessert d’hiver idéal pour réchauffer les corps et les Coeurs! J’en profite pour vous souhaiter une très belle nouvelle année gourmande, savoureuse, épicée et surtout délicieusement vivante! Prenez bien soin de vous et de vos proches, en vous attachant à la Beauté et l’Emerveillement! Se nourrir du vivant, s’en émerveiller, ne peut que nous rendre encore plus vivant! Régalez-vous bien chaque jour, en pleine conscience et en prenant soin de vous!


Cake aux épices

Pour 6 personnes : 100g de beurre salé, 225g de sucre roux, 3 œufs, 1 sachet de levure, 225g de farine, 2 c. à soupe de poudre d’amandes, 20cl de lait, 1 c. à soupe de cannelle, 1 c. à soupe de gingembre, 1 c. à soupe de cardamome en poudre, ½ c. à café de noix de muscade moulue, le zeste d’1/2 citron bio


Réchauffer le four thermostat 180°.

Beurrer un moule à cake et couvrir les bords de papier sulfurisé.

Faire fondre le beurre, le mélanger avec le sucre, rajouter les œufs et continuer à fouetter le mélange. Sans cesser de mélanger, rajouter le lait, puis la poudre d’amande, la farine, dans laquelle on aura ajouté la levure. Incorporer au dernier moment les épices et le zeste de citron. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.


Remplir le moule et enfourner pour 50mn. Vérifier avec un couteau pointu si le gâteau est cuit (il doit ressortir bien sec si le cake est cuit).


Focus sur les épices:

Elles sont de nature tiède, de saveur piquante, elles vont rajouter du piquant à ce gâteau, mais aussi au corps, elles ont pour fonction de libérer la surface, favoriser la transpiration, chasser le froid, mais aussi de tonifier l’énergie, si elles ne sont pas consommées en excès. Par cette fonction de dispersion, les épices douces seront intéressantes pour favoriser la circulation du Qi, de l’énergie. Associée à la saveur sucrée, saveur de tonification, les épices vont tonifier le Qi et traiter la fatigue. Attention toutefois à ne pas en abuser, car l’abus de saveur sucrée peut épuiser la Rate (et faire prendre quelques kilos)!

Régalez-vous bien, en vous faisant du bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations à la Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)



467 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page