Rechercher

Chirachi du confinement

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020

J43 du confinement : Quand tu rêves sérieusement d’un Chirachi japonais, tu fais les fonds de placard et tu trouves un paquet de riz pour sushi bio, l’aubaine, ainsi qu’un avocat mûr à point et quelques tranches de saumon fumé au poivre (j’aurais préféré du saumon frais, mais pas évident, le poisson frais, en ce moment, sans le marché).


Voici une assiette idéale parfaite selon les principes de la Diététique chinoise : le riz pour nourrir le Qi, le saumon pour nourrir le Sang et l’avocat pour apporter la part de légumes, antioxydant, oméga 3, aromatisé d’un filet de sauce de soja, de gingembre mariné et de sésame noir. Miam !

Comment préparer le riz à sushi ?

Pour 4 personnes : 250g de riz à sushi (j’ai acheté en épicerie bio celui de « Priméal », un pur délice !), 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à café de sucre de canne blond, ½ cuillère à café de sel fin marin.

Bien laver le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Le cuire à couvert dans 2 volumes d’eau froide, pendant 10 à 15mn, jusqu’à absorption totale de l’eau. Laisser encore gonfler quelques minutes couvert, le temps de préparer la sauce. Mélanger le vinaigre, le sucre et le sel, dans un bol. L’ajouter au riz tiède et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.

Mettre ce riz dans un grand bol, recouvrir avec des tranches fines de saumon frais ou saumon fumé, ainsi qu’un demi avocat par personne. Saupoudrer de quelques graines de sésame noir. Assaisonner à sa convenance avec de la sauce de soja, de la sauce wasabi, d’algue nori (pour sushi) coupée au ciseaux ou de quelques rondelles de gingembre au vinaigre si vous en avez.

Suivant ce que vous aurez dans votre frigo : on peut aussi associer des crevettes avec de l’avocat ou se préparer un petit tartare de thon ou saumon frais.

Soyez créatifs : il y a toujours moyen de se préparer un petit Chirachi chez soi !

Prenez bien soin de vous en mangeant délicieusement bien !

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout