top of page
Rechercher

Méli mélo de légumes grillées à la Françoise

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023

Je fais beaucoup de cuisine comme vous le savez, mais rien ne me fait plus plaisir que lorsqu’on me prépare à moi-même un petit repas d’Amour. Tout a meilleur goût quand cela vient de l’autre, vous ne trouvez pas? Voici une recette, un vrai régal que m’a cuisinée ma plus vieille amie depuis que je suis arrivée en 1981 à Paris pour faire mes études aux Arts Déco. Avec Françoise, nous étions ensemble barmaid de théâtre, pour se gagner quelques sous en même temps que les études.

Nous avions (nous avons toujours) la passion de la cuisine et surtout des livres de cuisine que nous partagions, en attendant le public. Françoise les appelait, avec son petit accent très mignon du Sud Ouest, nos « livres de cul », car nous salivions ensemble de toutes ces photos qui donnaient trop envie. Depuis mes 20 ans (c’est une passion très ancienne!), je rêve d’écrire mon livre de « Cul-Isine », il est en écriture et j’espère vous régaler bientôt avec…

Voici donc un petit plat fabuleux que m’a cuisiné ma chère Françoise, facile à préparer et tellement savoureux! Je l’ai associé à une polenta crémeuse et vous verrez, ce n’est pas mal du tout!

Méli mélo de légumes grillés à la Françoise

Pour 4 personnes: 2 poivrons rouges « corne », 1 poivron vert, 1 aubergine, 2 oignons, 100g de champignons de Paris, 1/2 brocolis, huile d’olive, ail lyophilisé, sauce maggi (et oui!… si vous ne voulez pas en mettre, vous rajoutez un peu de céleri branche émincé à la place, la plante « maggi » est la livèche, appelée aussi persil céleri), sel, poivre

Pour la polenta: 200g de polenta, 10cl de crème, 50g de parmesan, sel, poivre.


Éplucher et émincer finement les oignons. Éplucher, laver et couper tous les légumes en petits morceaux, les champignons en fines tranches, les brocolis en tout petits bouquets. Les mettre dans un plat allant au four, en les saupoudrant d’origan et en les arrosant bien d’huile d’olive, sel et poivre, bien mélanger et mettre au four à 180 degrés 30mn.

Les mélanger à nouveau, saupoudrer d’ail en poudre et de sauce Maggi. Remettre au four pour 20 à 30mn.

Pendant ce temps, préparer la polenta: faire bouillir 700 ml d’eau, rajouter la polenta en pluie, baisser le feu et bien mélanger, 5mn. Rajouter la crème et le parmesan, cuire 2 mn de plus en remuant sans arrêt!

Servir la polenta bien chaude avec les légumes grillés, en versant sur l’ensemble un petit filet d’une bonne huile d’olive.

Bon appétit!


NB: Ces légumes accompagneront merveilleusement un poulet rôti, des côtelettes d’agneau ou même un saumon grillé!

Pour une autre recette avec de la polenta crémeuse, je vous recommande ma Polenta crémeuse aux champignons Shiitaké, une recette tout à fait de saison, intéressante pour renforcer l’immunité, avec le froid et les petits virus qui arrivent!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

A part l’aubergine et le brocoli qui sont de nature fraiche, tous les autres légumes sont de nature neutre à tiède (poivrons, oignons et ail). De plus, la cuisson au four est plutôt Yang. Ce plat sera intéressant en automne, surtout accompagné d’une polenta, à base de maïs, de nature neutre, de saveur douce et insipide, de tropismes Rate/ Estomac/ Vessie, excellente pour soutenir l’Energie de la Rate et chasser l’Humidité.


Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla, avec pour source une recette de mon amie Françoise B.

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et en attendant mon prochain livre de cuisine, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).


199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page