top of page
Rechercher

Poulet, sauce satay à la citronnelle

Dernière mise à jour : 13 juin

Des blancs de poulet marinés avec une sauce à base de beurre de cacahuètes et d’épices! Très facile à préparer, même si la liste d’ingrédients parait un peu longue!

Si vous l’accompagnez d’un bon bol de riz, un blanc de poulet suffira pour 2 personnes ( pour ne pas consommer trop de viande) mais si vous avez un gros appétit, vous pourrez prévoir un petit blanc de poulet par personne. En revanche, vous pouvez garder les mêmes proportions pour la marinade. Pour info: tous les ingrédients se trouvent facilement en épiceries asiatiques ou au au rayon asiatique des supermarchés!

Poulet, sauce satay à la citronnelle

Pour 2 personnes: 1 beau blanc de poulet, 100g de beurre de cacahuètes crunchy, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 1,5cm de gingembre, 1/2 bâton de citronnelle fraiche (ou surgelée), 1 c.à café de cumin, 1/2 c.à café de paprika et coriandre en poudre, 1/2 c.à café de sauce piquante Sriracha, 2 c.à soupe de sauce soja, 1 c.à soupe de sauce nuoc mam, le jus et le zeste d'1/2 citron vert, 1 c.à soupe d'huile, coriandre fraiche, 1 poignée de cacahuètes grillées.


Couper le blanc de poulet en petits cubes.

Éplucher l'échalote, l'ail et le gingembre. Les couper grossièrement et les mettre dans un robot, avec la citronnelle, le zeste et le jus de citron vert, la pâte de cacahuètes et un verre d'eau. Mélanger le poulet avec ce mélange et laisser mariner au moins 1 heure.

Faire chauffer à feu vif une poêle anti adhésive. Y faire revenir les dés de poulet avec la sauce 10 à 15 minutes, en remuant sans arrêt, jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

Servir bien chaud avec du riz, de la coriandre fraiche et des cacahuètes hachées grossièrement.

Régalez-vous bien de ce plat aux saveurs asiatiques!

NB: Pour plus de sauce et un côté plus onctueux et crémeux, on pourrait rajouter au dernier moment un verre de lait de coco.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le poulet est de nature tiède, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Lorsqu’il est grillé au four ou même sauté au wok, il va plutôt tonifier l’énergie, le Qi, et cuit longtemps en bouillon, type poule au pot, plutôt tonifier le sang, en cas de Vide de sang et d’anémie. Il est de saveur douce, avec un tropisme Rate/Estomac : cela veut dire qu’il va tonifier le Qi, nourrir le sang, et aussi nourrir le Jing, l’essence des Reins.


La cacahuète étant de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Poumon/ Rate/ Estomac, tonifie le Qi, comme tous les fruits secs. Elle humidifie le Poumon et traite la toux sèche, par vide de Yin (meilleure crue ou bouillie). Elle harmonise l’Estomac, traite le manque d’appétit, les régurgitations acides, mais aussi les douleurs abdominales. Elle stimule la mémoire des enfants, mais aussi des personnes âgées. Elle favorise aussi la montée de lait. Elle est aussi, comme tous les oléagineux, légèrement laxative. La peau rouge des cacahuètes est utilisée en pharmacopée chinoise pour arrêter les saignements, par exemple en cas d’hémorroïdes ou de couperose.


Le gingembre frais est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. C'est un des aliments les plus essentiels de la cuisine chinoise, voir mythique, l’« alicament » parfait, à cheval entre gastronomique et thérapeutique ! Lorsqu’il est frais, en racines, il est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il va libérer la surface, favoriser la transpiration, pour éliminer les attaques externes de froid, réchauffer le Poumon, soulage la toux avec expectorations peu épaisses. Il va aussi réchauffer l’Estomac et le foyer moyen, en cas de coup de froid sur le ventre. C’est là où il sera le plus efficace, pour traiter les nausées, arrêter les vomissements de façon très spectaculaire, quelle qu’en soit la cause, et même pour atténuer le mal des transports. Pour cela, on peut le prendre en infusion ou juste en mettant une fine lamelle sous la langue. Comme il active aussi la circulation du sang, il sera intéressant aussi en cas de règles douloureuses, stases de sang et douleurs en général. Il arrive, de ce fait, en tête de liste parmi les plantes aux propriétés anti-inflammatoires. Il aura aussi une action pour éliminer la toxicité de certains aliments ou médicaments, ce serait une sorte d’antidote.


La citronnelle est de nature tiède, de saveur piquante, elle n’est pas répertoriée dans les plantes chinoises, car vietnamienne. Elle a sûrement les mêmes qualités que d’autres épices douces, de libérer la surface, de favoriser la transpiration et aussi sûrement la digestion.


Dans cette recette: Le poulet et la cacahuète vont avant toute chose soutenir la Rate, traiter la fatigue. Réchauffés par les condiments et épices, ce plat aura aussi une action intéressante sur le Poumon, pour libérer la surface. Ce plat conviendra mieux à la 1/2 saison qu’à la pleine chaleur de l’été, car un peu réchauffant, mais il sera toutefois intéressant pour soutenir le Qi, l’Energie, en cas de fatigue.


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

129 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page