Rechercher

Rillettes de maquereaux, tapenade à la figue

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020

Apéro du confinement à 4, avec mes toujours aussi adorables voisines ! Que des bonnes choses à grignoter et 2 belles découvertes : un salami coupé très fin à la truffe et un fromage italien aussi à la truffe, tout ceci arrosé d’un bon champagne ! Je remercie Annie, pour cette belle initiative, pour sortir un peu de notre morosité et pouvoir rigoler entre copines : l’amitié, c’est aussi des échanges d’énergies dont l’être humain a besoin pour être en bonne santé !

J’avais de mon côté préparé 2 trucs super faciles à faire dont je vous donne ici la recette :

Une rillette de maquereaux servie dans des feuilles d’endives et une tapenade à la figue (petite idée piquée dans le super restaurant « Adria » dont je vous ai parlé dans ma rubrique « Découvertes »), amuse-bouche à saucer, à préparer en 2 temps, 3 mouvements. Je vous avais déjà donné l’été dernier une recette de tapenade verte au citron confit et coriandre que je vous recommande aussi.


Rillettes de maquereaux hyper faciles :

2 boite de 120g de filets de maquereaux grillés, 100g de fromage frais (type St Moret ou Mme Loïc), ciboulette ou 1 petit oignon frais avec ses tiges (ou autres herbes fraiches), sel, poivre, 2 endives


Sortir de la boîte et égoutter les filets de maquereaux. Les mettre dans un robot avec le fromage frais et les herbes et mixer. Rectifier l’assaisonnement. Servir sur une assiette en corolle sur des feuilles d’endives bien lavées et séchées. Possible aussi pour la décoration de servir dans les boites de conserves. Cette recette hyper facile peut se préparer de la même façon avec des sardines, du thon, du saumon fumé et s’assaisonner avec les herbes de votre choix : basilic, origan, persil, ail…


Tapenade d’olives noires à la figue :

1 petite aubergine, 150g d’olives noires dénoyautées, 2 figues sèches assez tendres, 1 c.à soupe de câpres, 2 c. à soupe d’huile d’olives, 1 c.à soupe de vinaigre balsamique, origan, sel, poivre


Si vos figues sèches sont un peu dures, les faire tremper pendant au moins 2 heures. Laver l’aubergine, la faire cuire au four pendant 1 heure, au four à 180°.

Retirer la chair des aubergines, bien l’essorer. La mettre dans un robot, avec les olives, les câpres, les figues égouttées, coupées en morceaux et tous les autres ingrédients. Rectifier la consistance, en rajoutant si nécessaire un peu d’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

A servir avec des grissinis ou du bon pain complet.


Bon appétit à vous ! Faites-vous plaisir en vous faisant du bien !


Recettes écrites par Pascale Perli « Madreperla »


183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout