top of page
Rechercher

Smashed potatoes au bibeleskaes (fromage blanc aux herbes)

Les « smashed potatoes » (pommes de terre écrasées) sont la recette virale du moment, on la voit circuler partout sur les réseaux sociaux, j’avais trop envie de l’essayer. On peut l’associer à du fromage fondu (type scarmoza, mozzarella fumée), un œuf au plat et saumon fumé, façon brunch, mais j’avais vraiment envie de l’associer au « bibeleskaes », ce fromage blanc servi avec des herbes, une recette typique de mes amis alsaciens.

J’ai eu la chance, grâce à mon ancienne vie de styliste, de passer beaucoup de temps à Strasbourg, pour mes collections. J’adore le savoir vivre, la bonne humeur et le côté bon vivant des Alsaciens. Cette recette revue et corrigée leur rend hommage.


Smashed potatoes au bibeleskaes

Pour 2 personnes: 6 à 8 pommes de terre (selon leur taille et votre appétit, si possible nouvelles et bio), 1 c.à soupe de Zaatar, 250g de fromage blanc, 1 bouquet de ciboulette, 1/2 bouquet de persil, 1 oignon vert avec ses tiges, 1 gousse d’ail, huile d’olive, sel, poivre.


Bien laver les pommes de terre, sans les éplucher. Les cuire avec une bonne poignée de gros sel pendant 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Les égoutter.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés. Dérouler et huiler une feuille de papier alimentaire sur la plaque d’un four. Écraser chacune des pommes de terre, côte à côte, avec un presse purée manche.

Saler, poivrer, saupoudrer de Zaatar (mélange libanais de sésame grillé, origan et sumac), arroser d’un filet d’huile d’olive.

Mettre au four 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées. Si besoin, finir par 3 minutes de grill.

Préparer le bibeleskaes: mettre le fromage blanc dans un grand bol. Saler, poivrer, rajouter un filet d’huile d’olive (touche perso italienne pour parfumer le fromage blanc). Laver et hacher les fines herbes, les présenter dans de petits bols individuels.

Servir les smashed potatoes bien chaudes, avec le fromage blanc et les herbes.

Le principe du bibeleskaes est d’assaisonner individuellement, selon ses goûts, son fromage blanc avec les herbes aromatiques.

NB: On pourrait aussi parfumer les pommes de terre au four avec romarin, origan et paprika fumé, sinon servir ce plat avec du jambon ou saumon fumé, du munster comme en Alsace et une salade verte!

Et encore mieux quand on peut ramasser les pommes de terre du jardin, chez mes parents: pommes de terre nouvelle direct dans l'assiette, bourrées des énergies de la terre!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Focus sur les bienfaits de la pomme de terre: La pomme de terre est un aliment riche en glucides, très rassasiant et très énergétique. Etant de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, c’est un aliment très digeste qui tonifie l’énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions digestives et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Dans ce cas-là, on utilisera surtout le jus cru de pommes de terre pour le traitement de l’ulcère de l’estomac et en prévention des cancers de celui-ci. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


Pour la petite histoire : La « patate » est vieille de plus de 10000 ans et originaire de la cordillère des Andes. Elle fut rapportée au XVIème siècle par les colons. On s’y intéressa dans un premier temps pour ses pouvoirs médicinaux, elle fut longtemps une curiosité qui n’avait pas trop la côte jusqu’au XVIIIème siècle où elle fut enfin reconnue et développée, au niveau agricole, par la ténacité de Parmentier, pharmacien aux armées. Celui-ci les fit planter aux alentours de Parts et fit garder les champs par des soldats le jour. La curiosité fut telle que nombreux vinrent les voler la nuit et les replanter, ce qui permit d’en développer sa culture. Son implantation ne fit que progresser en France et en Europe, étant une nourriture pas chère, soutien de la révolution industrielle. C’est aujourd’hui un des aliments les plus produits et consommés au monde, après le blé, le riz et le maïs.


Dans cette recette: Bel équilibre entre une pomme de terre tonifiante pour le Qi, l’Energie, surtout cuite au four. Le fromage blanc va apporter cette fraicheur nécessaire à ce légume cuit au four, relevé et légèrement réchauffé par les herbes et condiments.

Cette assiette complète peut se savourer en toutes saisons, mais aussi en été, en soirée et en vacances, version plancha. Cette recette fera plaisir à toute la famille!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio, ainsi qu’un ou deux stages d’Acu-lifting en présentiel, à Vincennes.

227 vues0 commentaire

Comments


bottom of page