Rechercher

Velouté de céleri-rave au bleu

Dernière mise à jour : janv. 31

Voici ma première soupe d’hiver, bien réconfortante et régressive, mais aussi très goûteuse grâce aux saveurs bien prononcées et aromatiques du céleri rave et du fromage bleu.

Je n’ai pas trouvé d’indications thérapeutiques sur ce légume, dans mes inventaires d’aliments chinois : pour moi, un petit mélange entre les bienfaits du céleri (car ce serait la racine du « céleri sauvage » que l’on aurait hypertrophiée) et le chou-rave, donc sûrement une nature neutre à fraiche, une saveur douce, voir piquante crue et un tropismes Estomac, Poumon (car il est blanc) et Vessie (car j’ai remarqué qu’il était un peu diurétique, je n’ai pas fait des centaines d’années d’expérimentations sur moi, mais bon… ce sont des suppositions). Si comme le céleri branche, il pouvait avoir la vertu de faire circuler le Qi du Foie et de nous rendre moins stressés, ce serait super, il reste encore à le prouver. En tous les cas, j’imagine bien que comme tous les légumes racines, il a de multiples propriétés. Voici donc ma recette, encore une fois très simple.

Régalez-vous bien, choyez vous bien car vous le méritez bien !


Velouté de céleri-rave au bleu

Pour 4 personnes : une boule de chou rave, 1 carotte et 2 pommes de terre (pour la douceur), 1 oignon, 2 bouillons en cube aux légumes, 10cl de crème fraiche (facultatif), 100g de fourme d’Amber (ou autre fromage bleu), sel, poivre, huile d’olive

Eplucher la boule de chou rave et les autres légumes, les couper en petits morceaux. Eplucher et émincer l’oignon, le faire dorer dans un peu d’huile d’olive. Rajouter les légumes, les faire suer. Recouvrir d’eau et rajouter les bouillons en cube. Cuire environ 30mn. Rajouter la crème fraiche si vous voulez que ce soit plus onctueux, mixer et rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir bien chaud avec le fromage bleu émietté sur le dessus.

Bon appétit !

Recette proposée par Pascale Perli « Madreperla »

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout