top of page

Cantuccini aux amandes, écorces d’orange et fleur d’oranger

Dernière mise à jour : 22 déc. 2025

Pour fêter les 40 ans de ce fameux voyage qui m’emmena de Paris à Pékin, en Chine pour la première fois de ma vie, nous avons organisé une très belle exposition, avec ma super amie Coco Hellein des Arts Deco et nos voisins de compartiments, Béatrice, Jean-Christophe et de nouveaux amis: Francis pour le graphisme, Roland pour les photos et Jacques pour les films.

Fête très réussie! Trop contents de retrouver tous ces petits jeunes, "quincados" et "sexados", tous aussi jeunes et passionnés par ce voyage en train.

Chacun devait apporter une spécialité: j’ai choisi de mon côté de préparer de petits "cantuccini" originaires de Sienne, mais parfumés aux saveurs de Provence!

Un vrai délice que je vous conseille pour vos fêtes de Noël!

Ils se trempent normalement dans un petit « vinsanto », un vin cuit doux d’origine toscane!


Cantuccini aux amandes, écorces d’orange et fleur d’oranger

Pour une bonne boîte de gâteaux (8 à 10 personnes): 500g de farine, 180g de sucre roux, 3 œufs, 100g d’huile d’olive, 50g de beurre salé, 130g d’amandes entières, 60g d’écorces de mandarines, 1 zeste de citron, 2 c.à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 paquet de levure chimique, 1 jaune d’œuf.


Préchauffer le four à 180 degrés.

Fouetter les œufs avec le sucre. Continuer à fouetter en ajoutant l’huile d’olive, puis le beurre ramolli.

Couper les écorces en petits carrés. Les ajouter au mélange, ainsi que le zeste de citron, les amandes et l’eau de fleur d’oranger.

Mélanger la levure à la farine. L’ajouter petit à petit jusqu’à avoir une pâte assez compacte.

Créer 4 boudins de 7 cm de diamètre.

Les poser sur une plaque beurrée. Passer au pinceau le jaune d’œuf sur le dessus.

Mettre au four pour 25 minutes environ.

Les sortir du four et les couper en tranches de 2cm environ. Remettre au four éteint 15mn pour qu’ils puissent sécher.

Servir avec le traditionnel Vinsanto ou bien avec un thé ou du café!

L’idéal est de les conserver dans une boîte en métal!

Buon appetito!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le blé (la farine) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !


L’amande est de nature légèrement tiède, de saveur douce et de tropismes Poumon/ Gros Intestin/ Intestin grêle. Elle régularise et mobilise le Qi, nourrit le Sang et produit les liquides organiques. Elle tonifie et humidifie le Poumon, lubrifie les intestins et traite la constipation par sécheresse (comme tous les oléagineux). Elle traite la toux et calme l’asthme. Elle traite aussi le surmenage intellectuel et la nervosité.


L’écorce d'orange, si elle a des propriétés similaires à l’écorce de mandarine, est de nature tiède, de saveur piquante et amère, de tropismes Rate/ Poumon. Elle aura une action intéressante pour dissoudre les stagnations d’aliments et de chaleur humidité au niveau du Poumon, pour traiter la toux. Elle va avoir une action asséchante, par sa saveur amère, et circulante, par sa saveur piquante. Elle sera recommandée, en cas de régime : la peau (l’écorce) traitant notre peau, elle traitera plus spécifiquement la « peau d’orange », la cellulite, car elle est intéressante pour dissoudre les graisses.


L’eau de fleur d’oranger est de nature neutre, de saveur piquante et amère, de tropismes Estomac/ Foie. Elle détend le Foie quand il a tendance à se tendre et à créer des stagnations de Qi. Elle ré-harmonise le Qi du Foie, surtout en cas de dysharmonie avec le Foie ou de contre-sens de Qi, avec nausée ou vomissements qu’elle peut arrêter. Elle calme surtout l’Esprit et traite l’insomnie.

Dans cette recette: Toute cette douceur va nous réjouir les papilles, tonifier notre Energie, détendre notre corps (oui, la saveur douce dé spasme les muscles!) et calmer notre Esprit, avec les bienfaits des amandes et de l’eau de fleur d’oranger.


Pour d’autres recettes de petits gâteaux, je vous conseille aussi:

- Carrés au citron


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du site « Un déjeuner de soleil »


Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Et pour 2026, en cours de préparation, la sortie de mon livre de cuisine! Un peu de patience!…



Commentaires


bottom of page