top of page
Rechercher

Confiture de rhubarbe-banane

Dernière mise à jour : 24 juin 2023

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais publié de recettes de confitures. Celle-ci est restée dans le tiroir depuis juillet 2021, alors que c’est une confiture que je fais assez souvent, car je trouve que l’équilibre de l’acidité de la rhubarbe, avec la douceur de la banane est parfait. Cela ne vous rappelle rien? L’équilibre entre la saveur acide liée au Foie et la saveur douce (voir sucrée) liée à la Rate, en Diététique Chinoise, deux saveurs tellement complémentaires et équilibrées ensemble. Dans la même idée de calmer l’acidité de la rhubarbe, je vous avais déjà présenté ma confiture de fraise, rhubarbe et poivre de Sichuan et aussi ma confiture de rhubarbe, pomme Granny Smith, mais je trouve que pour un aspect vraiment plus doudou et régressif, le mélange avec la banane est vraiment parfait.

Vous trouverez 25 autres recettes de confitures sur ce blog, c’est un peu ma passion, mon placard en est rempli et c’est le cadeau qui fait toujours plaisir à offrir au dernier moment, pour que résonne quelques mois après la saison des fruits leur parfum sublimé dans leurs petits pots.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on s’est mis à préparer des confitures: le sucre conserve les fruits.

Nostradamus, le célèbre médecin et alchimiste de la Renaissance a lui-même créé un traité sur les confitures, dans l’optique aussi qu’elles soient thérapeutiques. La confiture naît de cet art de la conservation et de la recherche du goût.

J’avoue que cela m’a effleuré l’esprit de vous créer quelques confitures qui pourraient soigner ceci ou cela, une confiture pour traiter le mal de dos, l’insomnie, la fatigue ou redonner le sourire et la joie de vivre. Celle-ci pourrait avoir a vocation de traiter la constipation, avec ses deux fruits dont c’est la spécialité: la banane qui, avec son tropisme Gros Intestin, lubrifie les intestins et la rhubarbe (surtout sa racine)


Confiture de rhubarbe-banane

Pour environ 12 pots: 1,2 kg de rhubarbe et 0,8 kg de banane (fruits épluchés), 1kg g de sucre de canne blond, 2 citrons


Éplucher et laver les tiges de rhubarbe. Les couper en petits morceaux. Faire de même avec les bananes. Les mettre dans un saladier et les recouvrir de sucre. Les laisser reposer une nuit.

Le lendemain, les mettre dans une bassine à confiture. Presser le jus des 2 citrons et le rajouter.

Porter l’ensemble à ébullition, baisser ensuite un peu le feu et cuire environ 30mn, en écumant si besoin la mousse qui pourrait se former et en mélangeant très régulièrement avec une cuillère en bois.

Vérifier la nappe, en versant une goutte de confiture sur une soucoupe préalablement sortie du congélateur. La confiture doit figer sur l’assiette.

Pendant ce temps, mettre vos pots de confiture et couvercles à bouillir pendant au moins 10mn, les sortir juste avant de mettre en pots pour qu’ils aient le temps de s’égoutter. Verser la confiture bien chaude dans chaque pot, nettoyer avec un papier absorbant légèrement mouillé les bords des pots, fermer avec les couvercles et retourner les pots, têtes en bas, pour permettre de créer un appel d’air. Les recouvrir d’un torchon pour qu’ils refroidissent tranquillement.

Comme il y a peu de sucre et une cuisson pas trop longue de la confiture, je vous conseille de bien respecter ces phases de mise en pots. Ensuite, il sera important de garder votre confiture au frigo, après l’ouverture des pots.


Intérêts thérapeutiques de la banane et de la rhubarbe, selon la Diététique Chinoise:

La rhubarbe, telle que nous la mangeons, c’est à dire pour ses tiges et pas ses racines, n’est pas donnée dans les atlas et livres que j’ai chez moi, car je ne suis pas sûre qu’elle soit consommée pour ses tiges en Chine. C’est une plante vivace toutefois originaire de Chine, dont on retrouve des traces il y a plus de 5000 ans. Marco Polo est le premier à l’avoir introduit en Europe.

Elle était déjà connue dès le Moyen Age pour ses vertus purgatives, elle combat la constipation, en décongestionnant la Vésicule biliaire. Elle doit toutefois être consommée avec modération, son emploi ne doit pas être prolongé, car elle peut constiper après avoir purgé.


Crédit photo: Zvardon photographe


Selon la Diététique Chinoise, j’imagine que les tiges que nous consommons sont de nature fraiche et de saveur douce et acide, de tropisme Gros Intestin et Estomac, avec l’action de nourrir les liquides, sur la sphère digestive, en étant laxative. C’est surtout sa racine, son rhizome du nom de Da Huang qui est utilisée en pharmacopée chinoise : de nature froide, de saveur amère, de tropismes Gros Intestin, Estomac, Foie, elle sera recommandée pour clarifier la chaleur sur les Intestins, régulariser le Triple Réchauffeur, éliminer les glaires et la toxicité et défaire les stases de Sang.

Attention ! Ne jamais consommer les feuilles qui sont toxiques !

Attention aussi avec la racine de rhubarbe Da Huang à ne pas utiliser en automédication, sans avoir consulté un praticien confirmé en pharmacopée, à éviter chez les femmes enceintes et personnes âgées !

Les tiges que nous consommons seront aussi à éviter en cas de goutte, d’acidité d’estomac, de fragilité rénale, aux mamans qui allaitent et pendant les règles !


La banane est de nature froide, de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon/ Gros Intestin. Elle clarifie la chaleur, surtout en cas d’ulcère d’estomac, car elle nourrit les liquides de celui-ci, c’est un antiacide naturel pour soulager les brûlures intestinales et stomacales. Les Chinois disent qu’elle a la forme de l’intestin, comme la noix a la forme du cerveau (théorie des signatures). Crue, elle lubrifie les intestins, cuite à la vapeur, elle sera encore plus efficace pour traiter la constipation. Comme elle a un tropisme Poumon et qu’elle génère des liquides, elle sera intéressante aussi pour humidifier le Poumon et traiter la toux chronique, par sécheresse, mais pas la toux grasse avec mucosités.

Les recherches actuelles disent que la banane est très riche en tryptophane, un acide aminé qui est transformé en sérotonine dans le cerveau et qui intervient dans la régulation du sommeil et de la bonne humeur. C’est un fruit antidépresseur, aussi car elle contient beaucoup de vitamine B ! Ne dit-on pas « Avoir la banane », avoir le sourire quand tout va bien ? D’autre part, elle a une teneur élevée en potassium qui atténue les effets du sel sur l’organisme, notamment la constriction des vaisseaux sanguins et la rétention d’eau, deux facteurs entrainant une hausse de la tension artérielle. Elle sera donc intéressante en prévention de l’hypertension artérielle.

Pour la petite histoire : rêver en Chine de banane est le présage d’un amour passionné. Si l’on rêve de régime de bananes, cela sera signe de profit et prospérité !


Même s’il est conseillé de ne pas abuser de sucre (surtout industriel), cette petite confiture maison devrait réjouir plus d’un cœur et vous faire du bien.

Régalez-vous, en vous faisant le plus grand bien pour votre santé!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla 

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)







199 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page