Mon Amour, l’artichaut!
- Perli Pascale
- 16 sept. 2025
- 3 min de lecture
Quand je décide de reprendre mes crayons de couleur, 40 ans après!…
Coup de foudre au marché pour un adorable artichaut, aux 50 nuances de violets et verts!… Celui-ci m’a tellement désiré que j’ai eu envie de le dessiner!… Des mois que j’avais le trac de m’y remettre, et ça y est! Cet artichaut était tellement beau qu’il m’a magnifiquement inspirée, l’occasion de me connecter pleinement à sa vibration, vitalité et beauté!

Le soir, celui-ci était dévoré, accompagné de vinaigrette mais je dois vous avouer qu’il était bien plus délicieux à croquer en dessin qu’à manger…
C’est l’occasion pour moi aussi de vous parler de ses supers pouvoirs thérapeutiques, selon la Diététique Chinoise.

L’artichaut est un légume-fleur, de la famille des chardons, c’est son inflorescence en capitule que l’on mange. Il fait partie des dix aliments les plus riches en antioxydants. Il contient des fibres en abondance, les Grecs et les Romains avaient l’habitude de le consommer pour favoriser le transit et soulager les troubles gastriques. Il a surtout la capacité de « nettoyer le sang », en détoxiquant le foie et la vésicule biliaire.

Selon la Diététique Chinoise: L’artichaut est de nature fraiche, de saveur amère et légèrement salée. Il tonifie le Foie et la Vésicule biliaire. Il stimule la sécrétion de la bile et débloque le Qi du Foie de façon forte et rapide. Il chasse l’Humidité Chaleur au niveau de la Vésicule Biliaire, mais attention, en cas de calculs biliaires, cette activation de la bile peut forcer l’évacuation de calculs trop gros et bloquer le cholédoque (canal de la vésicule biliaire). Il nourrit le Coeur (par sa saveur amère) et calme l’Esprit. Il nettoie le Sang et élimine les toxines, il active la circulation de l’eau, il aide à réguler la glycémie et traite le diabète (du Foyer moyen). Il contribue à réduire le taux de cholestérol et aide à digérer les graisses. Il exerce une légère action laxative et diurétique, il favorise la détoxification, en soutenant les fonctions hépatiques et rénales.
Il est aussi intéressant en cas de goutte, lithiase urinaire, cellulite, obésité, arthrite et douleurs rhumatismales. C’est donc le super allié si l’on veut détoxifier le foie et mincir!
Selon les recherches scientifiques actuelles: L’artichaut contient de la cynarine, un composé végétal qui stimule la production de la bile, facilite la digestion et une meilleure assimilation des graisses.
Ce serait grâce aux nombreuses fibres végétales, contenues dans ses feuilles et son cœur, dont l’inuline (un prébiotique qui nourrit les bactéries bénéfiques de l’intestin) qu’il permettrait de réguler la glycémie. Le flavonoïde antioxydant appelé silymarine aide aussi à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) tout en augmentant le « bon » cholestérol (HDL).
Celui-ci serait aussi une très bonne source de magnésium, de fibres, de fer, de potassium, de vitamine B6, de vitamine C et de nombreux antoxydants.

Précautions d’emploi : Attention! Il est déconseillé en cas d’allaitement, car il empêcherait la montée de lait! Ne pas non plus en abuser si grosse déficience de Yang de la Rate, car, comme tous les aliments de saveur amère, il rafraîchit le corps!
Pour la petite histoire: D’où vient l’expression « avoir un cœur d’artichaut »? Celle-ci date du XIXème siècle et viendrait de l’idée que, de détacher feuille après feuille ce légume, serait un signe de générosité excessive, de donner son amour à tout va, ce qui serait devenu une expression péjorative avec le temps. Pourtant cela ne signifierait-il pas juste d’avoir un cœur tendre, comme le cœur délicieux de l’artichaut? Vous préférez être cœur d’artichaut ou cœur de pierre? La gentillesse est vraiment à remettre au goût du jour! Cela n’aurait-il pas aussi un lien avec la faculté de l’artichaut de nourrir le Cœur et calmer l’Esprit, selon la Diététique Chinoise?

Comment le cuisiner?
On le connait plutôt sous la forme cuite, mais il m’est arrivé de manger en Italie un carpaccio d’artichauts poivrades crus, coupés très finement, avec du parmesan et de l’huile d’olive.
Nous avons plutôt l’habitude de le savourer cuit avec une bonne vinaigrette, sinon de savourer les petits cœurs conservés à l’huile d’olive, sur une pizza ou dans une salade de poulpes, comme en Sardaigne!
Les petits artichauts poivrades peuvent être délicieux en ragoût avec des pommes de terre nouvelles ou agrémenter un tajine marocain. Pour leur saveur délicate, les cœurs d’artichauts seront parfaits pour un savoureux velouté.
Artichaut à la vinaigrette de ma maman
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources:
« Manger le dragon, compendium de diétothérapie en médecine chinoise » » de Claude Emile Racette (Editions CCDMD)
« Médecine Traditionnelle Chinoise, plantes médicinales occidentales » d’Anne Vastel et Sylvie Chagnon (Editions Guy Trédaniel)
« 130 fruits, légumes et aliments passés à la loupe » (Revue Hors série des éditions Good health)










Commentaires