top of page
Rechercher

Pâtes au saumon fumé et poireaux

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023

Quand on a un petit coup de blues, rien de mieux qu’un bon petit plat de pâtes! Facile à préparer et réconfortant! De nombreuses personnes adorent les pâtes au saumon, avec de la crème. Perso, pour moi, pas grand intérêt, sauf si l’on ajoute des poireaux émincés et là, cela devient un pur délice! La recette est vraiment facile et rapide et vous n’avez plus d’excuses quand vous me dites que vous n’avez pas le temps de cuisiner…Je vous ai déjà présenté la recette du Risotto aux poireaux et saumon fumé. Avec cette même association qui fonctionne bien, ce plat de pâtes sera tout de même plus vite préparé (15mn chrono!)

Pâtes aux poireaux et saumon fumé

Pour 2 personnes: 200g de pâtes,1 poireau, 2 tranches de saumon fumé, 2 grosses c.à soupe de crème fraîche, huile d’olive, sel, poivre.

Éplucher, laver et émincer finement le poireau, en enlevant les parties les plus dures vertes (on les conserve pour une prochaine soupe de légumes!). Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive, saler et poivrer, jusqu’à ce que le poireau soit bien tendre, soit 10mn environ à feu moyen.

Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau salée pour cuire les pâtes le temps indiqué.

Couper le saumon fumé en fines lamelles. Le rajouter dans la poêle avec la crème, et juste réchauffer l’ensemble en remuant. Rectifier l’assaisonnement.


Égoutter les pâtes, en gardant un peu d’eau de cuisson pour mélanger avec la sauce et les pâtes.

Déguster bien chaud. Rajouter si besoin un filet d’huile d’olive!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le blé dur (les pâtes) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !


Cet aliment très critiqué aujourd’hui, car ayant subi de telles transformations depuis 100 ans, est toutefois bourré d’antioxydants et de polyphénols, mais attention ! Il faut savoir choisir son blé, plutôt bio, de souches anciennes, comme le petit épeautre, le moins possible transformé pour profiter au maximum de ses nutriments. La version boulgour est une bonne alternative. Il est reconnu comme très riche en vitamine B, pour lutter contre le stress. Sa teneur en fibres en fait un aliment idéal pour le système digestif et pour protéger les artères du cholestérol. Très intéressant aussi le germe et le son de blé qui sont d’excellentes sources de phosphore, magnésium, zinc, sélénium et qui, grâce à son fort taux de phytostérols, permettrait d’améliorer la circulation sanguine et de bien faire diminuer aussi le cholestérol

Pourquoi les italiens sont-ils de si bonne humeur ? Car ils mangent beaucoup de pâtes ! Redonnons un peu de gloire à cet aliment qui est excellent pour l’énergie et le moral !


Pour les bienfaits du poireau, voir mon article « Sacré poireau »!

Dans cette recette, le blé (des pâtes), de saveur douce, tonifie l’Energie, le Qi, surtout de la Rate (source de production de l’Energie et du Sang) ainsi que le poireau et le saumon fumé. Voici une recette pour tonifier le Qi, voir le Yang, contrer le froid et libérer légèrement la surface (en cas de coups de froid) grâce à la saveur piquante du poireau.

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).


213 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page