top of page
Rechercher

Papillote de poisson au fenouil et orange

Dernière mise à jour : 18 mars

Je ne vous donne pas souvent des recettes de poisson, pourtant je l’adore mais je n’arrive pas toujours à bien en maitriser la cuisson. Cette recette sera intéressante pour faire plus light, après un hiver maussade, pluvieux et gris qui n’en finit plus et où l’on a tendance, pour se remonter le moral, à manger des tas de cochonneries. Le printemps est là, moment de s’alléger un peu et de manger des produits simples et sains. La papillote de poisson est parfaite pour cela. J’ai choisi un filet de julienne, mais un pavé de cabillaud, ou tout autre filet un peu épais fera très bien l’affaire.


Papillote de poisson au fenouil et orange

Pour 2 personnes: 1 filet de julienne, 1 fenouil, 1/2 orange (ou citron ou citron confit), huile d’olive, sel, poivre 5 baies.


Émincer finement le fenouil, le cuire à la vapeur 10 minutes.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Découper du papier cuisson, y mettre au centre une couche de fenouil, le poisson, 2 ou 3 tranches d’orange en tranches fines (ou citron), saler, poivrer avec du 5 baies, bien arroser d’un filet d’huile d’olive.

Fermer bien hermétiquement la papillote et mettre au four pour 20 minutes.

Servir bien chaud, avec une portion de quinoa ou de semoule de couscous!


NB: Il est préférable d’utiliser du papier cuisson, plutôt que de l’aluminium, moins bon pour la santé.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Les poissons, en général, sont de nature neutre, de saveur douce, de tropismes Rate, Rein, Poumon, Foie. Étant comme la viande une chair animale, il va tonifier la Rate/ Estomac, pour favoriser la production de Qi et de Sang, mais sans générer, comme les viandes, de mucosités. Les poissons seront donc recommandés en cas de fatigue, d’anémie, de faiblesses ou de maladies chroniques. La carpe et la truite auront en plus la propriété de favoriser la diurèse, d’avoir une action drainante, diurétique, tout en tonifiant l’énergie, de traiter les œdèmes, mais aussi les problèmes urinaires et les douleurs articulaires. La carpe peut aussi calmer le fœtus, pendant la grossesse, c’est à dire limiter les fausses-couches. C’est un des aliments qui favorise le plus la lactation, avec le pied de porc.

Attention toutefois, les poissons peuvent générer de la chaleur à la peau et des allergies cutanées!


Le fenouil est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Reins/ Foie/ Estomac. Il va réchauffer les Reins, nourrir le Qi et traiter le froid sur les lombes, sur l’abdomen, mais aussi sur le foyer inférieur et traiter l’incontinence, les hernies inguinales et troubles gynécologiques.


L’orange, comme beaucoup d’agrumes est de nature fraiche et de saveur douce et acide, avec un tropisme Estomac/ Vessie. Elle harmonise l’Estomac, traite la nausée, favorise la diurèse. Son écorce est quant à elle, de nature tiède et saveur piquante et amère.


Dans cette recette: Le poisson, aliment principal « Empereur », tonifie le Qi et nourrit le Sang. Il sera réchauffé par le fenouil et légèrement rafraîchi par l’orange, équilibre parfait Yin Yang!

Ce plat reste très léger et sera recommandé en cas d’œdèmes et de surpoids.

Accompagné d’une portion de céréale, cela en fera une assiette minceur idéale!

Comme autre recette de papillote minceur, je vous conseille ma Papillote de cabillaud aux blettes et tomate, toute aussi délicieuse!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »


180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page