Rechercher

Asperges grillées au four à la burratina

Dernière mise à jour : 3 juin

Quelle merveille quand ta fille te prépare une recette encore jamais testée jusque là d’asperges vertes grillées au four! Ce jour-là, il me restait quelques farçous aux blettes (voir ma recette déjà publiée) et une burratina pour accompagner cette assiette qui fut un pur délice!


La pleine saison des asperges est le mois de mai, mais parait-il surtout entre la fête des mères et la fête des pères, l’occasion en cette période d’en profiter, d’autant plus que ce légume a de nombreuses vertus thérapeutiques dont je vous ai déjà parlées dans un précédent article.

L’asperge, selon les principes de la diététique Chinoise est de nature fraiche et la cuire au four va la rendre un peu moins rafraichissante, surtout gratinée avec un peu d’ail et enroulée dans une tranche de bresaola. La cuisson modifie la nature d’un aliment et souvent adoucit et rend plus sucrés les légumes lorsqu’on les cuit au four, ce qui les rend aussi plus tonifiants pour le Qi.

L’été est déjà là depuis le 5 mai, les crudités, les salades composées sont un peu plus de saison, mais il ne faut toutefois pas négliger de soutenir l’Energie, le Qi, par ces fortes chaleurs, raison pour laquelle n’oublions pas les céréales pour soutenir l’Energie de la Rate et éviter d’être fatigués et quelques légumes cuits au four, comme les tians ou farcis de légumes, la moussaka, la chakchouka…réchaufferont la nature fraiche à froide des légumes d’été comme la tomate, l’aubergine, la courgette, l’asperge, l’épinard…

Je vous ai déjà donné ma recette de légumes d’été grillées à la burrata, déclinable à l’infini avec toutes sortes de légumes comme la trévise, l’endive, le chou chinois, la carotte, la courgette, la courge butternut. La burrata bien fraiche donnera un délicieux contraste avec la douceur et le caramélisé des légumes grillés. Bien sûr faut-il ne pas être en pleine canicule pour allumer son four, mais possible aussi de préparer ces légumes au barbecue, pour une cuisson bien Yang et tonifiante!


Asperges grillées au four à la burratina

Pour 2 personnes: 1 petite botte d’asperges, quelques tranches de besaola (coppa ou pancetta), 2 c. à soupe de parmesan râpé, 1 c. à café d’ail lyophilisé, 1 burratina, huile d’olive, sel, poivre


Réchauffer le four à 200° chaleur tournante.

Couper 3 cm de pieds sur les asperges. Les éplucher finement si elles ne sont pas bio, sinon bien les laver. Les entourer 2 par 2 avec une tranche de bresaola.

Dérouler du papier sulfurisé sur une plaque. Y déposer les asperges. Les enduire au pinceau d’huile d’olive. Saupoudrer avec le parmesan (si possible fraichement râpé) et d’un peu d’ail séché. Saler et poivrer.


Mettre au four pour 15 à 20mn, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et un peu caramélisées.

NB: J’avoue que les miennes sur mes photos le sont presque un peu trop, mais elles étaient croustillantes et presque caramélisées. Un délice quand même

Servir tiède avec une burratina coupée en 2 par personne bien fraiche!


Buon appetito!


Pour connaitre les intérêts thérapeutiques de l’asperge, je vous conseille mon article publié récemment: « L’asperge, un péché mignon? » car celle-ci, d’une forme très suggestive, invite aux plaisirs de la vie. Serait-elle aphrodisiaque ou pas? Là est la question!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien, pour votre corps et votre esprit!

Recette écrite par Pascale Perli « Madreperla »


121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout