top of page
Rechercher

Soupe de melon à l'infusion de verveine

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023

Dans la continuité de mes recettes d’été que j’ai tardé à vous publier et qui supportera bien notre canicule automnale, voici un dessert léger, fruité et parfumé.

Je ne savais plus quoi faire de toute cette verveine dans mon jardin.

Donc j’ai cherché des recettes… et j’ai trouvé sur le site du magazine « Régal » celle-ci! Je l’ai un peu modifiée et j’ai même imaginé que la prochaine fois, je ferai une soupe gelée (gélifiée avec de l’agar agar) pour un effet plus surprenant encore…

Soupe de melon à l’infusion de verveine

Pour 4 personnes: 1/2 melon, 2 nectarines, 1 barquette de framboises, 6 tiges de verveine citronnelle; 75g de sucre de canne blond, 1/2 citron


Mettre 1/2 litre d’eau dans une casserole, le sucre, le zeste et le jus d’1/2 citron. Porter à ébullition, diminuer le feu et cuire à petit feu 10mn. Effeuiller, laver et sécher les feuilles de verveine.


Les mettre à infuser, feu éteint, jusqu'à ce que le sirop soit bien froid.

Pendant ce temps, couper en très fines lamelles (ou cubes comme vous préférez) le melon, en tranches fines les nectarines et laver les framboises.

Dans des assiettes creuses, présenter joliment les fruits, les couvrir avec le sirop et décorer avec quelques feuilles de verveine en plus. Mettre au frais au moins 1 heure avant de servir.

A déguster bien frais!


NB: on pourrait rajouter une pointe de liqueur de verveine maison (je vous donnerai bientôt la recette) ou sinon un peu de vin muscat.


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Le melon est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Cœur/ Estomac. De par sa nature fraiche, il sera très intéressant en périodes estivales pour désaltérer, couper la soif, nous hydrater, mais aussi pour rafraichir le corps, clarifier la chaleur, en cas de fièvre, coup de chaud, éruptions cutanées, insomnies et même agitation mentale causées par la chaleur excessive. Il favorise la diurèse et sera intéressant en cas d’humidité/ chaleur sur la Vessie, d’infections urinaires.

Du point de vue des recherches modernes, il est recommandé comme un des fruits les plus riches en bêta-carotènes, avec la mangue et l’abricot. Cet antioxydant favoriserait la vision et protégerait la rétine, permettrait d’avoir une belle peau, nous donnant une bonne mine, favorisant le bronzage et le rajeunissement cellulaire. Autre vertu du bêta-carotène : prévenir de certains cancers et protéger de l’arthrite inflammatoire. Contenant 90% d’eau, il sera donc très intéressant pour nous hydrater, couper la soif et, en même temps éliminer les toxines par les urines. Il apporte une dose importante de potassium et très peu de sodium, ce qui en fait un aliment très diurétique, intéressant pour un régime avec seulement 48 calories pour 100g !

Précautions d’emploi : Attention ! Il sera déconseillé, en cas de vide de Yang de la Rate ou du Rein, ou de colites chroniques.

Pour le rendre plus digeste, on peut rajouter du poivre pour le réchauffer, sinon du porto, comme c’est la tradition, car l’alcool réchauffe, comme le poivre et les épices.


La verveine citronnelle, sauf erreur de ma part, n'est pas répertoriée dans les plantes chinoises, alors qu’elle a été très utilisée dans beaucoup de cultures anciennes : chez les druides celtes, chez les amérindiens et certaines variétés de cette plante comme contraceptif, dans la Médecine Ayurvédique. Elle est, j’imagine, de nature fraiche (à cause de son petit goût acidulé), de saveur piquante (comme toutes les herbes et épices) et de tropismes Foie/ Estomac/ Rate, de par sa fonction de soulager les crampes et spasmes d’estomac, les règles douloureuses, mais aussi de calmer l’Esprit, de favoriser le sommeil et calmer l’anxiété.


Le sucre de canne blond est est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon : il tonifie la Rate, humidifie le Poumon, atténue les tensions et les spasmes.


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla avec pour source une recette de « Régal magazine ».

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page