Rechercher

Tajine de légumes au gingembre confit

Dernière mise à jour : nov. 11


Le gingembre peut être notre meilleur ami, avec l’arrivée du froid glacial et des coups de froid ! Je viens de vous publier un article sur les super pouvoirs du gingembre. Je ne sais pas vous, mais j’adore le gingembre et je pourrais en mettre partout, ce qui énerve d’ailleurs ma fille Lucie-Lou. Elle a fini par s’habituer et à se faire très régulièrement sa décoction de gingembre, très efficace au moindre coup de froid.

En ce qui concerne cette nouvelle recette, l’idée m’est venue d’une super cuisinière végétarienne, Olga, lors de mon dernier stage de chant spontané dans le Périgord. Celle-ci nous avait régalé d’idées, de parfums, de saveurs extraordinaires qui nous permettaient de voyager encore plus librement dans le chant. Je vous ai déjà posté sa recette extraordinaire de salade de pastèques comme une salade de tomates, mais celle-ci est pas mal non plus. Ce qui est intéressant aussi avec cette recette, comme les currys de légumes que je vous ai déjà présentés, c’est que vous pourrez y mettre tous les légumes que vous avez sous la main et varier les plaisirs. Le principe de base : un oignon émincé et revenu dans de l’huile d’olive, des épices comme le cumin, le curry, le curcuma, la coriandre moulue et des légumes coupés en morceaux mijotés environ 30mn à l’étouffée.

Le petit plus, idée géniale d’Olga : des petits morceaux très finement émincés de gingembre confit pour relever et personnaliser ce plat, ainsi que quelques raisins secs pour la touche salée sucrée !


Tajine de légumes au gingembre confit

Pour 4 personnes : 1 patate douce, 4 carottes, 2 courgettes, 2 navets, 1 oignon rouge (ou jaune), 80g de raisins blonds secs, 40g de gingembre confit, 1 c. à soupe de cumin en poudre, 1 c à soupe de coriandre en poudre, huile d’olive, sel, poivre



Eplucher et couper les légumes en petits morceaux.

Eplucher, émincer l’oignon et le faire blondir dans un peu d’huile d’olive, dans une casserole à fond épais. Faire légèrement revenir les épices en remuant. Rajouter les légumes, les raisins secs et le gingembre confit très finement haché en petits morceaux. Faire dorer 5mn tous les légumes. Rajouter 1 verre d’eau. Couvrir et faire mijoter 30mn.

A servir avec une céréale : semoule de couscous, millet ou riz.


Variantes : On peut bien sûr utiliser pour cette recette tous les légumes qu’il vous reste au frigo, de la courge butternut (nature tiède) au lieu de la courgette (nature fraiche), pour un effet plus tonifiant. On pourrait bien sûr utiliser d’autres épices favorites pour les tajines : carvi, ras el hanout, curry, cannelle, safran…selon votre goût et créativité. Je vous conseille aussi de rajouter une légumineuse, petits pois ou lentilles corail pour un duo intéressant :

Céréale + Légumineuse = Protéine végétale, pour avoir un plat plus complet, pour nourrir votre Sang (qui a besoin de protéines animales ou végétales) !



Pourquoi c’est bon pour la santé, selon les principes de la Diététique Chinoise ?

On est rentré depuis le 8 novembre environ dans la saison d’hiver, selon le Calendrier Chinois. Rien de mieux qu’un plat chaud et mijoté pour nous tonifier l’Energie.

Les légumes racines sont de natures neutre à tiède (cuits), l’oignon, les épices, le gingembre confit de natures tiède à chaude. Fini les crudités en hiver, il faudra préférer les légumes cuits, les pots au feu, potées et mijotés.

Le gingembre est un des aliments mythiques de la cuisine, gastronomie et diététique chinoise. Je vous conseille mon article pour en connaître ses bienfaits : Les super pouvoirs du gingembre !

Régalez-vous bien, en vous faisant du bien !


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la diététique chinoise et les pouvoirs thérapeutiques des aliments, je vous conseille mon nouveau premier livre, sorti en France dans toutes les librairies "Le guide familial de la Médecine Chinoise" (Editions Mango) que j’ai co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif.

410 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout