top of page

Carrés au citron

Dernière mise à jour : 10 août

De leur vrai nom et origine: « New York lemon squares », voici une excellente et originale recette de gâteau traditionnel américain, avec une base de pâte à crumble et sur le dessus une crème façon « lemon curd », à base juste d’œufs, de jus et zeste de citron.

Je vous donne la version classique avec de la farine de blé, mais je l’ai aussi préparée en version sans gluten (avec farine de riz et maïzena).


ree

Carrés au citron

Pour un moule carré (soit 16 parts): pour la pâte: 150g de farine, 2 c.à soupe de maïzena, 50g de sucre glace, 125g de beurre salé.

Pour la crème: 5 œufs, 225g de sucre, 5 c.à soupe de farine, 3 citrons non traités (le jus des 3 et le zeste d’un seul), sucré glace pour la finition.


Préchauffer le four à 180 degrés.Mélanger les farines et le sucre glace, puis incorporer le beurre coupé en dés, bien mélanger avec le bout des doigts pour créer une pâte à crumble. La repartir sur le fond d’un plat carré beurré (ou mieux: couver de papier cuisson et bien beurré). Enfourner 15 minutes.

Retirer du four et baisser la température à 150 degrés.

Battre les œufs avec le sucre et la farine. Verser le jus des citron, ainsi que le zeste râpé. Repartir cette préparation sur la pâte sablée. Enfourner pour 50 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.


ree

Laisser refroidir complètement. Démouler délicatement, découper en 16 carrés et saupoudrer légèrement de sucre glace.


ree

NB: Pour la version sans gluten, j’ai utilisé 100g de farine de riz et 75g de maïzena pour la pâte et remplacer la farine de blé par de la maïzena pour la crème au citron.


Bonne dégustation!

Merci à ma très chère nièce, Tara de m’avoir fait découvrir cette recette!

ree

Petit plus: présenter ces carrés au citron avec quelques fraises!


Focus sur les bienfaits du citron, selon la Diététique Chinoise:

Le citron est de nature fraiche, et de saveur acide comme tous les agrumes, il coupe la soif, clarifie la chaleur, retient et nourrit les liquides, traite la sécheresse, rafraichit, calme la fièvre et la chaleur caniculaire . Il harmonise l’Estomac, idéal pour rééquilibrer l’acidité de l’Estomac, traiter la « crise de foie » qui n’est autre souvent qu’une crise d’estomac ! Il neutralise l’excès d’acidité interne car ses acides organiques (notamment l’acide citrique) deviennent alcalinisants au contact des sucs gastriques, ce qui permet d’améliorer l’haleine. Il calme donc les nausées et vomissements : il sera intéressant en cas de gueule de bois, mais aussi pour apaiser les nausées et vomissements des femmes enceintes. Il serait aussi recommandé dans ce cas-là pour éviter les fausses-couches ! Il humidifie le Poumon et traite la chaleur au niveau de la gorge, il dissipe les mucosités chaleur surtout au niveau des bronches. Il favorise aussi la fluidité du sang, protège les artères et fait baisser la tension et le cholestérol.


Selon les recherches actuelles: Le citron doit sa réputation d’ « alicament » à son score important de vitamine C, qui est un antioxydant puissant, comme beaucoup d’autres agrumes, mais aussi sa richesse en vitamine A, B1, B2, B3 et en de nombreux sels minéraux comme le fer, calcium, manganèse, cuivre, zinc…

C’est un fruit très drainant qui stimule l’élimination rénale grâce à sa richesse en eau et en potassium. Cela en fait un tonique du système cardiaque et vasculaire, du système cérébral et nerveux. C’est un fluidifiant sanguin. Il est conseillé aussi comme anti rhumatismal. C’est toutefois dans sa peau que l’on retrouve le plus d’antioxydants, surtout pour régulariser la glycémie et comme détoxyfiant, en cas d’oedème et de surpoids.


Précautions d’emploi : Attention de ne pas toutefois abuser le matin de citrons pressés entiers, c’est la grande mode en ce moment, on pense pouvoir se détoxifier en le prenant à jeun, tous les jours. Ce traitement ne convient pas à tout le monde et surtout pas aux personnes frileuses, en vide de Yang, car c’est un des aliments qui rafraichit le plus, ni aux personnes stressées, ayant tendance au blocage du Qi du Foie, car la saveur acide rétracte, contracte, retient les liquides et empêche l’énergie de circuler librement ! Un peu de citron, oui, mais pas en excès tous les jours, car cette saveur va encore plus contracter l’énergie et les émotions !

Même s’il est recommandé pour l’estomac, il est déconseillé en cas d’ulcère, gastrite ou reflux gastro-œsophagiens. Il pourrait aussi en excès abîmer l’émail des dents !


Pour d’autres recettes au citron:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source: « Un brunch à New York » de Laure Sirieix aux éditions Hachette Cuisine

 
 
 

ความคิดเห็น


bottom of page