top of page
Rechercher

Gaspacho aux nectarines

Dernière mise à jour : 16 août 2023

Petite création de ce soir: un délicieux gaspacho aux nectarines!

Je ne trouve pas toujours les gaspachos très digestes, surtout quand ils sont industriels, mais peut-être aussi à cause du concombre ou du poivron cru. Je ne sais pas quelle idée m’est passée par la tête de rajouter des nectarines, pour une saveur salée-sucrée. Je l’avais déjà fait avec mon assiette d’été aux courgettes rôties, pêches, coppa et burrata et c’était plutôt réussi.

Les fruits, surtout s’ils sont de saveur acide et douce, permettent de couper la soif et d’hydrater le corps en cas de grosses chaleurs ou de canicule. Cette recette sera plutôt pour le Sud de la France, car pour nous, à Paris, ce n’est pas trop ça au niveau du temps…


Gaspacho aux nectarines

Pour 2 personnes: 4 tomates Roma, 3 nectarines, 1 petit oignon rouge (ou blanc) frais avec son vert, 1 mini concombre, 10cm de baguette rassis, 1c.à soupe de vinaigre balsamique, 2 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Mettre la mie de pain en miettes et couvrir d’1/2 verre d’eau froide.

Faire bouillir une casserole d’eau et y déposer les tomates et 2 nectarines pendant 5 mn, les passer sous l’eau froide pour leur enlever la peau.

Mettre dans un mixer le pain, les tomates et les nectarines en morceaux, l’huile d’olive, le vinaigre, sel et poivre. Mettre au frais, sinon mixer avec 2 glaçons.

Verser dans 2 bols. Servir avec des tranches de nectarine et un filet d’huile d’olive, sel, poivre!


NB: Pour encore plus de goût, rajouter une poignée de feuilles de basilic ou un peu de feuilles de céleri branche! Possible aussi de présenter avec un peu de fêta émiettée sur le dessus pour une touche plus salée ou avec quelques croûtons à l’ail!


Focus sur les bienfaits de la pêche (nectarine) en Diététique Chinoise:

La pêche donne la pêche et aussi un teint de pêche. Elle nous vient de Chine et a acquit sa réputation dans les jardins du Roi Soleil. Pour les Chinois, la pêche nous rendrait immortels. Elle est de nature tiède, de saveur douce et acide, de tropismes Estomac/ Gros Intestin. Comme tous les fruits de saveur douce et acide, elle nourrit les liquides, apaise la soif. Elle va surtout nourrir le Yin de l’Estomac, tout en réchauffant, de par sa nature tiède et va traiter la sécheresse, bouche, gorge, poumons, soulageant la toux chronique et l’asthme. Malgré sa nature tiède, elle nourrit le Yin, en tonifiant aussi le Qi, ce qui sera intéressant pour traiter aussi la constipation, par sécheresse ou vide de Yin, au niveau du Gros Intestin. Très légèrement astringente, elle va calmer les transpirations excessives, soit spontanées par vide de Qi du Poumon, soit nocturnes par vide de Yin.

Elle active aussi le sang, mais ce sera surtout son noyau, qui aura cette fonction de traiter les troubles du sang, les problèmes circulatoires de jambes lourdes, de douleurs de règles ou d’aménorrhées. A ne pas confondre avec le noyau d’abricot qui traitera plutôt les problèmes du Poumon, asthme et toux !

Selon les recherches actuelles, la pêche est riche en carotènes et en flavonoïdes, ce qui augmente la résistance des vaisseaux sanguins, protégeant la peau de la couperose et des varicosités. C’est le fruit à noyau le plus riche en vitamine C. Elle est donc excellente pour la peau, surtout en ces périodes d’ensoleillement où elle la protège et favorise le bronzage. A privilégier : les pêches de vigne qui auront une activité anti-oxydante neuf fois plus élevée que pour les pêches jaunes !


Pour d'autres recettes de soupes froides ou gaspachos, je vous conseille:

- Velouté aux fanes de radis et Kiri (qui peut se manger aussi froid)


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla 

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)



144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page