top of page
Rechercher

Gyozas à l'ail des ours

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Cela faisait bien longtemps que je rêvais de préparer des gyozas (petits raviolis japonais) et pour cela, il fallait, pour plus de facilités, que je trouve des feuilles de pâtes de formes rondes toutes prêtes! J’ai réussi à en acheter des surgelées dans une épicerie asiatique. C’est plus facile de trouver en général des pâtes à raviolis chinois, de forme carrée. L’autre astuce serait de couper une forme ronde avec un verre dans une forme carrée, ou même si vous êtes encore plus courageux de préparer la pâte soi-même. Vous trouverez la recette dans des livres de cuisine asiatique.

J’avais aussi envie de tester cette recette traditionnelle de gyozas au porc, réinterprétée avec le parfum tellement subtil de l’ail des ours.

Fin juin, j’avoue, ce n’est plus trop la saison (j’ai mis un peu de temps à vous écrire cette recette). On arrive à en ramasser dans les sous-bois, près de sources d’eau, de mars à mai, selon les régions. Soit vous avez réussi, comme moi, à en congeler quelques feuilles, soit vous transformerez cette recette en mettant un peu de coriandre hachée.

Encore une recette vraiment bien plus facile à préparer qu’on ne croit, avec une cuisson mi-grillée, mi tendre vraiment parfaite! Je ne pense pas que vous soyez déçus!


Gyozas à l’ail des ours

La recette pour 24 gyozas (4 personnes): 24 feuilles pour gyozas, 300g de porc haché, 8 feuilles d’ail des ours, 1 petite gousse d’ail hachée, 2cm de gingembre haché, 1 oignon de printemps avec son vert haché, 2 c.à soupe de soja clair, 1 c.à soupe de mirin, 1 c.à soupe d’huile de sésame, 1 c.à café de sucre, sel, poivre.


Mélanger tous les ingrédients de la farce.


Poser 1 c.à café de farce au milieu de chaque cercle de pâte. Mouiller avec un peu d’eau le tour de la pâte, autour de la farce. Plier en 2 chaque cercle et faire 4 petits plis sur le bord (voir tutoriels sur besoin). Bien souder les bords. Placer les gyozas sur une assiette recouverte d’un peu de fécule, en attendant de les cuire.


Mettre un peu d’huile dans une poêle et faire dorer chaque face des gyozas, environ 5mn, puis ajouter 1/2 verre d’eau dans la poêle, couvrir et cuire 10mn à petit feu, jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau.


Les gyozas vont devenir joliment brillants et transparents, tout en étant bien dorés.

Les servir bien chauds, avec un petit mélange de sauce soja et de vinaigre de riz.

Bon appétit!


Pour connaitre les bienfaits thérapeutiques de l’ail des ours, je vous conseille mon article et recettes:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla 

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)



156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page