Rechercher

La noix pour booster la longévité et la sexualité !

Mis à jour : 16 nov. 2020

Etant grenobloise, j’ai une particulière affection pour la noix et des souvenirs de mon grand-père, Guerino, nous cassant des noix en fin de repas, en nous disant que c’était bon pour la santé ! Un proverbe dit que "manger 3 noix par jour nous empêcherait de tomber malade", et cela a été confirmé par les recherches actuelles. Alors ! Qu’en dit la Diététique Chinoise qui, vieille de plus de 5000 ans, avait cette quête de l’immortalité et avait compris que si l’on mangeait et respirait correctement, on aurait de fortes chances de ne pas tomber malade ! La noix fait partie de ces super aliments médicaments qui n’a pas besoin de venir de l’autre bout du monde, puisque nous en trouvons dans nos régions. C’est un aliment d’hiver, adapté à cette saison où nous avons grand besoin de booster notre énergie, surtout en vieillissant, car il aura une action très intéressante sur notre Jing, notre essence vitale.


Selon la Diététique Chinoise :La noix est de nature tiède et de saveur douce, elle a un tropisme Poumons et Reins. Elle est considérée comme un fruit de longévité. Elle tonifie les Reins et renforce les lombes, traite la frilosité, les douleurs lombaires, et soulage les mictions fréquentes, les calculs urinaires et l’incontinence. De par son action de nourrir le Jing, l’essence des Reins, sa forme ressemblant en plus aux lobes du cerveau, selon la théorie des signatures (un aliment ressemblant à un organe pourra soigner cet organe), elle va nourrir celui-ci et les activités cérébrales, traiter les troubles de la mémoire, en prévention d’Alzheimer, mais aussi booster la sexualité, traiter l’impuissance, l’éjaculation précoce et le manque de libido.


Ayant aussi un tropisme Poumon, elle sera intéressante pour tonifier le Poumon et traiter le souffle court, l’asthme et la toux chronique et sèche, mais aussi les transpirations spontanées par vide de Qi du Poumon. Elle lubrifie, comme tous les oléagineux, les intestins. C’est un grand remède de la constipation. La noix sera donc recommandée chez les personnes âgées, pour préserver le cerveau et en même temps traiter la constipation chronique liée au grand âge.


Les recherches actuelles ont confirmé tout cela, en découvrant une très grande quantité d’acides gras polyinsaturés, et surtout d’Oméga 3, de magnésium, indispensables à la santé du cerveau et du système nerveux. D’autre part, elles fournissent de la vitamine E, protectrice des parois cellulaires, car elle lubrifie naturellement le sang, permettant de diminuer les risques d’accidents cardio-vasculaires cérébraux et cardiaques.

Il est dit que « manger 8 noix par jour permet de diviser par 4 le risque de diabète de type II et d’améliorer la fertilité masculine ».


Précautions d’emploi : Etant échauffante, éviter d’en consommer en excès, en cas de vide de Yin, avec symptômes de chaleur apparente, comme bouffées de chaleurs, suées nocturnes, fièvre. Idem si l’on souffre de diarrhées ou toux grasse avec expectorations importantes. L’action échauffante de la noix risque aussi de provoquer des aphtes.

Utilisation thérapeutique de la noix selon la Médecine Chinoise :

Recette contre la toux sèche : Noix et pignons de pin au miel : Concasser en petits morceaux 30g de pignons de pin et 30g de noix. Mélanger avec 15ml de miel. Une fois par jour, prendre 7g avec de l’eau chaude après un repas.


Recette contre l’asthme, la toux chronique, les lombalgies, la frilosité et les règles douloureuses par froid : Gruau de riz aux noix : voir recette

Pour une recette spéciale pour favoriser la fertilité masculine, on rajoutera 30g de bais de Goji les 5 dernières minutes de cuisson


Recette contre la fatigue, la frilosité, l’impuissance et les douleurs lombaires (par vide de Yang des Reins) : Noix sautées aux ciboules chinoises : Faire dorer 50g de noix dans de l’huile de sésame, réserver. Couper 500g de ciboule chinoise (ou blancs de poireaux) en tronçons, les faire sauter au wok avec les noix. Lorsque les ciboules sont cuites, assaisonner. A consommer avec du riz


Recette contre la dépression par déficience : Boisson à la noix : Piler 30g de noix, rajouter un peu de sucre roux, mélanger et verser de l’eau bouillante sur le tout. Mélanger à nouveau et prendre cette préparation 3 fois par jour.


A cuisiner : On pourra rajouter quelques noix dans une salade d’endives, avec un filet d’huile de noix, hacher des noix sur une tarte aux légumes, dans une brick au chèvre avec un filet de miel ou une courge butternut cuite au four. En dessert, la fameuse tarte aux noix de Grenoble ou sinon sur un yaourt grec avec un peu de miel. Vous la retrouverez aussi dans mes recettes de Banana cake (recette américaine) et Confiture de figues aux noix et Gewurtstraminer


Banana cake


Confiture aux figues, noix et Gewurtstraminer


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources : « Phytothérapie alimentaire chinoise » de Liu Shaohua et Marc Jouanny (Ed Masson)

« Ces aliments qui nous soignent » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet (Ed Guy Trédaniel)

"A la découverte de la Diététique Chinoise" de Josette Chapellet ( Ed Trédaniel) Le blog de Jean Pelissier « Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Edition Hachette Cuisine)

701 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout